Reconnaître et déjouer les usurpations d’identité
Les fraudeurs utilisent la manipulation et l’usurpation d’identité pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit. Explications.
Afin de lutter contre les fraudes, conformément à la règlementation européenne dite « DSP21 », le recours à l’authentification forte devient impératif. Depuis 2019, lorsque vous accédez à votre espace client2, il vous est demandé d’effectuer une authentification forte par Confirmation Mobile, Safetrans, ou un autre moyen. Nos conseils et nos solutions.
Nos conseils :
Virements externes, paiements en ligne par carte... pour confirmer vos opérations de paiement, nous vous proposons d’utiliser Confirmation Mobile. Au lieu de recevoir un simple SMS sur votre smartphone, vous recevez une notification et vous validez votre opération dans l’application CIC. Vous pourrez très simplement, de manière sécurisée, répondre à toutes les exigences de l’authentification forte.
Safetrans procure un niveau de sécurité répondant aux meilleurs standards actuels pour accéder à vos comptes, valider vos virements ou vos achats sur internet avec le protocole 3D Secure, et protéger l’accès à vos données personnelles. Safetrans se compose d’un boîtier et d’une carte à puce, pour une authentification forte par son titulaire se connectant prioritairement au bureau. La carte de paiement peut convenir si le collaborateur en détient une.
Digipass® est un boîtier qui permet de protéger l’accès à vos comptes et opérations sensibles. Digipass® ne nécessite pas de détenir un smartphone. Il fonctionne de manière totalement déconnectée de tout réseau ou de votre équipement informatique. Il n’a besoin d’aucun réseau internet et ne nécessite aucune installation de programme sur votre ordinateur.
S’il est impératif pour vous d’accéder à vos comptes en toute circonstance (gestion des salaires, paiement des fournisseurs, etc.), nous vous conseillons d’opter pour 2 solutions. Ainsi, si l’une des deux vous fait défaut (portable en panne ou situé hors réseau, carte égarée ou oubliée, etc.), vous disposez toujours d’une solution disponible. Parlez-en avec votre chargé d’affaires.
Confirmation Mobile | Safetrans | Digipass® | |
---|---|---|---|
Description |
Confirmation Mobile permet d’accéder à l’authentification de vos accès et opérations grâce à l’envoi d’une notification sur votre smartphone. Ce n’est pas la notification qui authentifie. Vous accédez au détail de l’opération en attente de votre décision. Vous pouvez Accepter ou Refuser l’opération. |
Safetrans s’appuie sur l’utilisation d’un lecteur et de votre carte de paiement (ou d’une carte dédiée) pour vous authentifier et réaliser toutes vos opérations en ligne. Après la saisie de votre code PIN, un lien crypté est alors établi entre vous et votre banque. Vous accédez au détail de l’opération en attente de votre décision. Vous pouvez Accepter ou Refuser l’opération. |
Digipass®3 s’appuie sur :
Vos opérations sont sécurisées grâce au scan de QR Code et à la re-saisie des codes de sécurité obtenus. |
Avantages | Simplicité : votre téléphone est toujours à portée de main, ça tombe bien, c’est lui qui permet votre authentification. |
Pas de dépendance au réseau mobile : vous utilisez votre carte à puce et c’est tout ! Plafonds plus élevés, fonctions supplémentaires et niveau de sécurité optimal. Vous avez également la possibilité d’utiliser Confirmation Mobile en mode secours. |
Ne nécessite pas de détenir un smartphone. Il fonctionne de manière totalement déconnectée de tout réseau ou de votre équipement informatique. Il n’a besoin d’aucun réseau internet et ne nécessite aucune installation de programme sur votre ordinateur. |
Prix | Gratuit | 18 € HT/an (hors carte) | 29 € HT (tarif unique) |
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