Internet et sécurité bancaire

Internet : les bonnes pratiques

Adoptez les comportements adaptés pour naviguer en toute sécurité sur internet

Ne communiquez jamais vos identifiants et mots de passe

  • Ne divulguez à personne vos identifiants, mots de passe, chiffres de votre Carte de Clés Personnelles : votre banquier privé ne vous demandera jamais ces informations pour retrouver votre contrat.
  • Refusez systématiquement l'enregistrement par le navigateur de l'identifiant et du mot de passe : un logiciel malveillant peut récupérer à distance ces informations que les navigateurs ne protègent pas.
  • Votre IBAN / RIB permet de communiquer vos coordonnées bancaires pour la mise en place de réglements ou de prélèvements. Limitez-en la diffusion auprès de personnes ou d'organismes de confiance.
  • Changez régulièrement vos mots de passe et choisissez-en un différent pour chaque site. Évitez les mots de passe trop simples ou trop évidents.
  • Faites attention aux regards indiscrets lorsque vous saisissez un mot de passe ou vos identifiants, notamment sur smartphone

Ne communiquez jamais un code de confirmation

  • Ne communiquez à personne un code de confirmation que vous venez de recevoir (SMS, Confirmation Mobile...), quelle que soit la circonstance.
  • Vous ne recevez un code de confirmation que si vous venez d'effectuer une opération (achat, modification de vos données personnelles...).
  • Si un code vous parvient sans que vous l'ayez sollicité, ne le validez pas (avec Confirmation Mobile) et contactez immédiatement votre banquier privé.
  • Le CIC Banque Privée n'appellera jamais pour vous demander de lui transmettre un code de validation. Si vous recevez un appel de cette nature, il s'agit d'une tentative de fraude. Raccrochez immédiatement et prévenez au plus vite votre banquier privé.

Méfiez-vous des e-mails ou des SMS non sollicités

  • Diffusez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone à bon escient. Ne les communiquez qu'à des personnes ou organismes de confiance.
  • N'ouvrez pas les e-mails et SMS d'origine inconnue, ni les pièces jointes associées. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants.
  • Ne saisissez jamais vos identifiants et mots de passe après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail dont vous n'êtes pas sûr de l'origine. Ce type de sollicitation est fréquemment utilisé par les escrocs pour tenter de vous voler.

En entreprise, soyez vigilant et sachez repérer les escroqueries

Pour déjouer les tentatives d'escroquerie aux ordres de virement, la Fédération Française de Banque a édité un guide des bonnes pratiques [PDF de 495 ko], à appliquer et à diffuser dans votre entreprise.

Connexion et déconnexion sur cic.fr/banqueprivee

En vous connectant à votre Espace Client avec vos identifiants, vous ouvrez une session temporaire de connexion. Si vous oubliez de vous déconnecter, la session se fermera automatiquement au bout de 10 minutes d'inactivité.

La date et l'heure de votre dernière connexion figurent sur la page d'accueil de votre Espace Client.

Vérifiez l'authenticité de votre site cic.fr/banqueprivee

Vérifiez soigneusement l'adresse affichée par votre navigateur et les informations de sécurité du site.

Notre site sécurisé vous garantit une connexion sécurisée et le cryptage de vos données confidentielles. Vous pouvez vérifier cette sécurité par la présence du « https: » avant l'adresse et de l'image d'un cadenas. Un double-clic sur le pictogramme affiche les données relatives au certificat de sécurité du site.

Exemple d'affichage sur les navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer
Les barres d'adresses de Chrome, Firefox et Internet explorer quand le navigateur affiche le site cic.fr/banqueprivee

Une fois assuré d'être sur le site authentique de votre banque, mettez l'adresse en favori pour y revenir sans risque.

Protégez vos opérations sensibles avec les solutions de sécurisation de CIC Banque Privée

Le CIC Banque Privée propose diverses solutions pour garantir la sécurité de vos opérations.

Barre de Confiance

Cette extension pour navigateur internet est destinée à combattre le risque de piratage sur internet. Elle vous indique si vous vous trouvez sur un site du groupe Crédit Mutuel-CIC. Téléchargez la barre de confiance Crédit Mutuel-abbr>CIC et le manuel pour Chrome [PDF de 609 ko], manuel pour Firefox [PDF de 546 ko] et manuel pour Internet Explorer [PDF de 608 ko].

Carte de Clés Personnelles

Pour sécuriser vos opérations sensibles, le CIC Banque Privée pourra vous demander le chiffre correspondant à une seule des 64 cases de votre Carte de Clés Personnelles. En aucun cas nous vous demanderons de renseigner plusieurs ou toutes les cases.

Authentifiez-vous pour commander ou activer votre Carte de Clés Personnelles

Confirmation Mobile

Confirmation Mobile permet de valider vos opérations bancaires avec l'application CIC Banque Privée sur smartphone.

En savoir plus et inscrire mon smartphone

Certificat électronique

Le CIC Banque Privée commercialise le certificat électronique KSign RGS**, une clé USB qui permet de vous authentifier par code PIN à votre Espace Client. Ce certificat sert d'authentification et de signature. Contactez un banquier privé pour en savoir plus.