Voyages à l'étranger

5 conseils pour gérer vos comptes à l'étranger

Peu encombrants, votre smartphone et votre tablette vous suivent partout. Grâce à eux, vous pouvez suivre et gérer vos comptes partout où vous allez, en France comme à l'étranger, comme si vous étiez à la maison... mais peut-on tout faire ? Faut-il prendre des dispositions spécifiques avant de partir ? Voici nos conseils.

1. Avant de partir, téléchargez l'application BT

L'application BT est disponible gratuitement sur smartphone. Elle vous permet de gérer vos comptes et de communiquer directement avec votre conseiller.
Vous y accédez rapidement et en toute sécurité en vous connectant avec votre identifiant et votre mot de passe habituels.
Vous pouvez à tout moment :

  • contacter votre conseiller par mail ou par téléphone,
  • consulter vos comptes : dernières opérations, cartes, soldes des placements d'épargne, échéances crédits et assurances,
  • réaliser des virements, ordres de bourse,1

2. Vérifiez votre liste de bénéficiaires

Et complétez-la si nécessaire. À l'étranger et depuis votre smartphone, vous pouvez effectuer des virements entre vos comptes et extérieurs mais à condition que le bénéficiaire ait été préalablement enregistré dans Filbanque. En effet, afin de vous offrir le même niveau de sécurité lorsque vous utilisez votre smartphone, ces opérations, dites « sensibles » requièrent un dispositif de sécurité par l'authentification renforcée.

3. Utilisez les alertes e-mail ou SMS

Pour être averti lorsque votre salaire est viré sur votre compte ou si le solde de votre compte franchit un seuil, paramétrez vos alertes :

  • selon la périodicité : chaque semaine, certains jours ou à des dates précises du mois, par exemple.
  • selon l'événement : lorsque votre solde franchit un seuil déterminé, par exemple.

Vous choisissez de les recevoir par e-mail ou par SMS.
Pour bénéficier de ces services, vous devez les souscrire et les paramétrer avant de partir, ou en parler à votre conseiller.

4. Privilégiez les spots WiFi

Veillez à désactiver la fonctionnalité « data à l'étranger » de votre smartphone afin d'éviter toute consommation involontaire liée à vos déplacements. L'utilisation de la 3G ou de la 4G pour aller sur internet peut provoquer une facture téléphonique très élevée à votre retour. Il faut donc l'utiliser le moins possible. En revanche, de nombreux hôtels, aéroports, et restaurants proposent des spots WiFi accessibles gratuitement.

5. Évitez les ordinateurs publics

Mais si vous y êtes obligé, voici quelques conseils :

  1. Ne mémorisez jamais votre identifiant ni votre mot de passe si l'ordinateur vous le propose. Attention, les dernières versions de certains navigateurs le mémorisent par défaut.Veillez à ce que personne ne vous regarde lorsque vous les saisissez. Si vous avez un doute, changez votre mot de passe.
  2. Vous avez téléchargé et supprimé des documents ? Supprimez-les aussi de la corbeille !
  3. Effacez l'historique de connexion2.

1 Opérations et services disponibles en fonction de la nature de votre contrat de banque à distance. Pensez à vous munir de votre carte de clés personnelles.

2 Pour effacez l'historique de connexion, allez dans Panneau de configuration puis Options internet. Dans le menu général, cliquez sur Supprimer les fichiers temporaires.