Menu de navigation principal

Filbanque : vos comptes

:

:

Sécurité | Mot de passe oublié

  • Autre moyen d'authentification
  • DécouvrirFilbanqueSouscrire

    Menu de navigation secondaire

    > cic.fr: Le CIC > Actualités et publications > Actualités > 3D Secure : ce qui change pour vos clients

    P@iement CIC

    Nouvelle norme 3D Secure : ce qui change pour vos clients

    Vous êtes titulaire d'un contrat P@iement CIC qui permet à vos clients de payer par carte bancaire sur votre site internet ?
    Afin de renforcer la sécurité des transactions sur internet, une nouvelle norme de sécurité est en cours de déploiement en France : le 3D Secure. Elle a pour but de réduire les risques de fraude, grâce une procédure d'authentification du porteur de la carte auprès de sa banque.

    Un objectif : diminuer les risques de fraude

    Afin d'éviter qu'une transaction soit rejetée parce que le client conteste l'achat auprès de sa banque, celle-ci vérifie désormais l'identité du client. En plus du numéro, de la date de validité et du cryptogramme, avec le système 3D Secure, le porteur de la carte doit s'authentifier auprès de sa propre banque en lui fournissant un code ou une information personnelle.

    Qu'est ce que le 3D Secure ?

    Il s'agit d'un système élaboré par les deux réseaux de cartes bancaires Visa et MasterCard pour authentifier les porteurs de cartes bancaires.
    La réglementation ayant changé le 1er octobre 2008, les banques françaises déploient 3D Secure auprès de tous leurs porteurs. Suivant le réseau de cartes, il se décline sous deux appellations différentes :

    • logo Verified by Visa

      Logo Verified by Visa
      pour les cartes du réseau Visa/Electron
       


    • logo MasterCard Secure Code

      Logo MasterCard Secure Code
      pour les cartes du réseau MasterCard/Maestro


    Exemple d'un paiement avec P@iement CIC

    1. Votre client effectue ses achats sur votre site.
    2. Lors du paiement, il indique les coordonnées de sa carte bancaire sur P@iement CIC.
    3. Nouveau : Ces informations sont transmises à la banque de votre client. Celle-ci lui demande alors de s'authentifier.
    4. P@iement CIC vérifie que l'authentification est réalisée, puis effectue les contrôles habituels pour conclure la transaction avant de retourner le client vers votre site.

    Bien sûr, les règlements avec une carte non activée 3D Secure restent tout à fait possibles pendant la phase de déploiement.

    Quels sont les impacts pour vous ?

    P@iement CIC intègre gratuitement cette nouvelle norme depuis 2005. Vos clients peuvent déjà effectuer des paiements sur votre site en s'authentifiant. Pour vous, elle constitue une protection supplémentaire. Pour vos clients, c'est aussi une sécurité contre l'utilisation frauduleuse de leur carte bancaire. Afin d'informer vos visiteurs que votre site est opérationnel pour le 3D Secure, nous vous conseillons d'y faire apparaître les logos Verified by Visa et MasterCard SecureCode.

    CIC Conseils

    Saisie directe de commandes reçues par téléphone, fax ou courrier

    si votre activité vous amène à saisir, sur votre site internet commerçant, des commandes reçues par téléphone, par fax ou par courrier, vous devez utiliser P@iement CIC configuré pour cet usage. Aussi, si tel est le cas, nous vous invitons à contacter votre chargé d'affaires pour mettre en œuvre la solution appropriée à vos besoins.

    © CIC - Publication : novembre 2008

    CIC Contacts

    Vous souhaitez en savoir plus sur le 3D Secure et votre contrat P@iement CIC ?

     

    0 820 821 735

    0,15 € la minute

    24h sur 24 et 7J sur 7

    centrecom@e-i.com