Le guide complet du prélèvement à la source est disponible |

Le guide complet du prélèvement à la source est disponible

Le gouvernement présente son « kit collecteur  »

Téléchargeable sur le site officiel du ministère de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics, le « kit collecteur » - ou kit de « celui qui collecte les impôts » - propose divers documents sur le prélèvement à la source sous forme de PDF. Il s'agit d'un guide complet à destination des entreprises et de leurs services mais également des salariés et des retraités.

Des réponses aux questions les plus fréquentes

Le guide s'adresse avant tout aux entreprises, à leurs dirigeants ainsi qu'aux services administratifs et comptables. Il répond aux questions les plus fréquentes au niveau juridique et technique. Sont proposés également des guides spécifiques à destination des ressources humaines, et des comptables. En plus d'expliquer le concept du prélèvement à la source, ce guide permet d'anticiper la réforme et de mettre en place les processus nécessaires.

Un enjeu de taille : la communication

Les premiers concernés par la réforme sont également ceux qui n'en verront que très peu la mise en place et les coulisses : les salariés. Pour vous, employeur, il y a donc un enjeu majeur : celui de la communication auprès de vos collaborateurs.

Le kit du collecteur propose ainsi plusieurs documents qui permettront de répondre aux questions des salariés. Des supports de communication, y compris des flyers à distribuer auprès des collaborateurs, sont disponibles en téléchargement.

Pourquoi faut-il communiquer auprès des salariés ?

Si vous ne communiquez pas auprès de vos salariés, le risque pour votre entreprise est qu'ils ne comprennent pas la baisse de leur salaire à la fin du mois. Or cette baisse est tout simplement liée à la retenue, sur leur salaire mensuel, du montant mensuel prévisionnel de leur impôt sur le revenu.

Afin d'éviter des conflits entre salariés et direction, il convient donc de prendre le temps de bien expliquer ce que va changer le prélèvement à la source. D'autres questions pourront subsister par la suite, mais si le principe a été compris, elles seront moins nombreuses.