XX/XX/2015
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Poste client |

L'affacturage, comment ça marche ?

Petite ou grande, l'entreprise qui recourt à l'affacturage y trouve un moyen simple d'obtenir des financements court terme à déclenchement immédiat et de se prémunir contre les impayés... Patrick Folliot , spécialiste de l'affacturage au sein de CM-CIC Factor, nous explique l'intérêt de cette technique.

Transcription de la vidéo

Pour une entreprise, quel est l'intérêt d'avoir recours à l'affacturage ?

Patrick Folliot : Le contrat d'affacturage, c'est un bouquet de services, qui va vous permettre à la fois de sécuriser et d'optimiser la gestion de votre poste client. Le poste client, qu'est-ce que c'est ? En fait, c'est un poste de l'actif du bilan qui enregistre le solde de tout votre chiffre d'affaires facturé mais non payé, à un moment T. Donc, vendre, c'est bien. Facturer, c'est encore mieux. Encaisser, c'est parfait !

En matière d'affacturage, concrètement, comment intervenez-vous ?

Patrick Folliot : Comment ça fonctionne ? C'est très simple. Vous nous cédez votre créance - aujourd'hui de façon de plus en plus dématérialisée, automatique et sécurisée (donc ça se passe quasiment instantanément, en l'espace de 3 clics). Vous nous transmettez votre facture, nous la finançons et nous nous chargeons de relancer et d'encaisser. Et si d'aventure il y a un problème avec vos clients, on en assure la bonne fin.

En ce qui concerne le règlement des factures, votre démarche est-elle personnalisée ?

Patrick Folliot : Oui, en fait, on sait parfaitement comment aborder les différents secteurs d'activité, les différents débiteurs et comment faire en sorte de se faire payer le plus efficacement possible, dans les délais convenus, aussi bien par les grands donneurs d'ordres industriels, que par des administrations ou par les acteurs de la grande distribution. De fait, on sait très bien qu'on n'aborde pas le recouvrement dans le secteur du BTP comme dans le secteur de la grande distribution ou dans l'industrie. Et nos experts savent très bien comment faire pour que cela se passe le mieux possible.

En conclusion ?

Patrick Folliot : En conclusion, nous constatons tous les jours que notre intervention vous permet de prendre appui sur votre poste client de façon sécurisée pour bénéficier d'une trésorerie supplémentaire qui va vous permettre de mieux développer votre entreprise.