International |

« Nous vous ouvrons les portes de l'Asie du Sud-Est »

Le CIC accompagne les entreprises européennes qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés avec l'appui de ses 40 bureaux de représentation à travers le monde. Éric Aubry, directeur du bureau de Singapour, parle de son pays, des tendances du marché, de l'intérêt pour les entreprises européennes de s'y développer et de l'aide qu'elles peuvent attendre de son bureau...

Transcription de la vidéo

Développer votre activité en Asie du Sud-Est

Pour toute entreprise française qui souhaite s'installer à Singapour, quelles sont les opportunités de développement sur place ?

Éric Aubry : Il faut savoir qu'à Singapour, il existe quelques secteurs clés qui garantissent la stabilité de l'économie : électronique, pétrochimie, construction, transport-stockage et la finance. En plus de ces activités dites « traditionnelles », le gouvernement a décidé d'investir dans de nouveaux domaines de développement à forte valeur ajoutée : l'environnement, les technologies de l'information et de la communication, le tourisme médical, la recherche et développement en matière de big data et biométrie.

Si une entreprise française vient vous voir, comment l'aidez-vous à se développer ?

Éric Aubry : On ouvre les portes. Le programme est pré-établi lorsque le directeur du développement arrive à Singapour ou le gérant de la société arrive à Singapour, il rencontre directement des sociétés qui sont intéressées par leur produit ou leur technologie.

Par exemple, nous avons réalisé l'année dernière pour un client du BTP, avec l'aide de notre filiale Aidexport à Paris, une analyse de marché sur les solutions clé en main de plate-formes élévatrices qui sont utilisées sur des chantiers. Nous avons réalisé ensuite des rendez-vous ad hoc avec le directeur du développement. Au final, un accord de partenariat a été noué avec le principal acteur du marché et actuellement, un bureau de représentation est en cours d'installation à Singapour. Ça c'est un premier cas.

Dernièrement, il y a quelques semaines, nous avons mené pour une entreprise fabriquant des lasers médicaux, une étude spécifique sur les réglementations à l'importation, qui sont assez spéciales. Nous allons prochainement réaliser une mission individuelle, avec des rendez-vous auprès des distributeurs potentiels qui sont intéressés par cette technologie.

Les 3/4 des entreprises françaises qui sont présentes à Singapour, c'est à dire plus de 500 sociétés, ont un bureau « régional » qui rayonne sur toute l'Asie du Sud-Est, voire même l'Asie en général. C'est donc une place prépondérante pour rayonner sur tout ce continent.

C'est une économie très dynamique, due notamment à une fiscalité attractive et surtout à une position géographique unique, au milieu de l'Asie du Sud-Est qui représente un marché de plus de 650 millions d'habitants, quand on prend les pays de l'ASEAN (l'association des nations du Sud-Est asiatique).

Pour trouver le partenaire commercial adéquat de choix, il faut à mon avis être à la fois patient et réactif, il ne faut pas négliger les relations humaines, qui sont très importantes et peuvent beaucoup aider dans le processus de décision lors de la négociation d'un contrat.

Enfin, il ne faut pas dire « non » de manière ferme, afin de laisser toujours une porte ouverte à la négociation.

J'espère vous voir prochainement, en France, à Singapour ou via internet. Don't be afraid to invest in one of the smartest economy in Asia, n'ayez pas peur d'investir dans l'une des économies les plus intelligentes d'Asie. J'espère que vous viendrez bientôt investir à Singapour, à bientôt !

Rencontrez Éric Aubry

Vous pouvez rencontrer Éric Aubry au choix :

  • Par visioconférence.
  • Au cours de ses venues en France pour nos Rendez-vous experts (ex Journées Pays).
  • Au bureau de représentation de Singapour.

Parlez-en avec votre chargé d'affaires qui vous organisera un rendez-vous avec lui, selon vos souhaits.

Voir le calendrier des Rendez-vous experts