International |

« Le Vietnam est un pays neuf, il y a tout à construire »

Le CIC accompagne les entreprises européennes qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés avec l'appui de ses 40 bureaux de représentation à travers le monde. Dai Tu Doan Viet, directeur du bureau de Ho chi Minh Ville, parle de son pays, des tendances du marché, de l'intérêt pour les entreprises européennes de s'y développer et de l'aide qu'elles peuvent attendre de son bureau...

Transcription de la vidéo

« Le Vietnam est un pays neuf, il y a tout à construire »

En quoi le Vietnam est-il une zone géographique adaptée à la création ou au développement d'entreprises françaises ?

Dai Tu Doan Viet : D'abord, c'est un pays neuf. Il y a tout à construire. C'est probablement le seul pays en Asie du Sud-Est qui a cet historique avec la France. Il y a toujours eu une implantation française au Vietnam - il y a 300 entreprises à peu près, je crois - qui sont implantées au Vietnam depuis longtemps, et c'est vrai que cela facilite l'arrivée d'une entreprise. J'ai beaucoup de collaborateurs qui ont fait leurs études en français, et c'est très pratique quand on n'a pas la barrière linguistique. Ho Chi Minh Ville, pour vous donner une idée, fait depuis 2012 entre 9,2% et 9,6% de croissance par an. Cette ville, d'ici 5 ans, aura 500 000 entreprises, PME. Aujourd'hui c'est un pays qui crée énormément de start-ups. Vous avez cette dynamique : une population qui, à 70% a moins de 30 ans ! L'idée que le Vietnam est un pays uniquement pour aller investir et produire à pas cher est incomplète. C'est vrai que l'on peut produire plus facilement au Vietnam que dans certains pays de la région : 1/ le pays est stable 2/ le pays fait de la croissance 3/ vous avez cette possibilité d'accès à un marché qui a « une taille d'entreprise ». Pour une PME, quand elle va au Vietnam, c'est à portée de main.

Comment aidez-vous au quotidien ces entreprises françaises qui souhaitent se développer au Vietnam ? Quelle est votre action ?

Dai Tu Doan Viet : Nous, on vient du monde de l'entreprise. Moi, je viens du monde de l'entreprise. Par ailleurs, je gère des entreprises. J'ai créé des entreprises au Vietnam, depuis 20 ans. L'organisation du bureau s'appuie sur ce savoir-faire. C'est extraordinaire de pouvoir partager cette expérience d'entrepreneur avec d'autres entrepreneurs. Notre rôle n'est pas d'être un traducteur mais d'être un interprète. Prenons l'exemple d'une petite PME que nous avons aidée : négociants en commodities, que nous avons aidée à trouver un partenaire local pour l'achat de poivre. Le Vietnam est premier exportateur mondial de poivre, avec à peu près 50% de la production mondiale à l'exportation. En revanche, vous avez des problèmes de qualité à l'achat. Nous avons donc aidé notre client à trouver un partenaire, avec lequel a été établi un partenariat qui permet non seulement d'acheter mais aussi de mettre en place une petite unité de contrôle qualité et de processing, qui permet d'acheter une qualité et des grades qui sont stables et aujourd'hui, il y a des volumes relativement importants de plusieurs containers par mois qui sont achetés au Vietnam par cette entreprise. Dans le commerce, il y a clairement des besoins. Là où la France excelle, elle a beaucoup de produits et de marques qui rentrent dans cette définition d'un marché en très forte croissance : ça va des produits de luxe à l'agro-alimentaire, en passant par l'équipement de la personne ou l'automobile. Vous avez plein de domaines aujourd'hui qui fonctionnent très bien. Le Vietnam est un pays qui est très ouvert, qui accueille volontairement l'investissement étranger (vous pouvez investir en 100% étranger). C'est facile de créer aujourd'hui une entreprise au Vietnam. Il y a quelques secteurs qui sont encore restreints, mais très peu, en fait.

Je vous donne rendez-vous soit au Vietnam, à Ho Chi Minh Ville où nous serons ravis de vous accueillir, de vous guider pour travailler au Vietnam, ou pendant les Rendez-Vous Experts (ex Journées Pays) où nous venons régulièrement ou par web-conférence. Au revoir et à bientôt.

Rencontrez Dai Tu Doan

Vous pouvez rencontrer Dai Tu Doan Viet au choix :

  • Par visioconférence.
  • Au cours de ses venues en France pour nos Rendez-vous experts (ex Journées Pays).
  • Au bureau de représentation de Ho Chi Minh Ville.

Parlez-en avec votre chargé d'affaires qui vous organisera un rendez-vous avec lui, selon vos souhaits.

Voir le calendrier des Rendez-vous experts