XX/XX/2015
Entreprises Dossiers Exportations : sécuriser votre trésorerie

Trésorerie |

Sécuriser vos opérations à l'export

Délais et retards de paiement, difficultés de recouvrement, risques d'impayés... le développement à l'International comporte des risques pour la trésorerie des entreprises. Patrick Folliot et Jean Rech, spécialistes de l'affacturage, nous expliquent l'intérêt d'utiliser cette technique pour sécuriser le poste client, donc la trésorerie de l'entreprise, dans une démarche export.

Transcription de la vidéo

Exporter en limitant les risques d'impayés

Question 1 : Jean Rech, de plus en plus d'entreprises ont recours à l'affacturage, c'est d'autant plus une nécessité pour une entreprise qui exporte à l'International, pourquoi ?

JR : L'export, pour une entreprise, c'est souvent l'inconnu et l'affacturage export sécurise l'entreprise dans son approche des marchés étrangers et d'une clientèle qu'elle a bien souvent du mal à appréhender sur le plan de la solvabilité ou des habitudes de paiement.

PF : Les services apportés par l'affacturage : la garantie du paiement, le financement immédiat, la relance, le recouvrement. ont du sens sur le marché domestique, mais en ont encore plus à l'International, parce qu'à l'International tout est toujours un peu plus compliqué. Nous ne sommes plus chez nous, nous ne sommes plus dans notre culture, ce n'est plus la même langue, ce n'est plus le même cadre juridique. et on a toujours plus de difficultés à maîtriser le recouvrement de ses créances et même la solvabilité de ses clients. Même au sein de l'Europe, les habitudes sont très différentes et cela se traduit d'ailleurs dans les délais moyens de retard de règlement des factures, puisque que, pour vous donner un exemple, en France on est à peu près à 12 jours et chez nos voisins portugais, pourtant proches, on est à 32 jours... Donc l'affacturage à l'export c'est vraiment la base de la sécurisation du chiffre d'affaires export pour tout type d'entreprise, et particulièrement pour celles qui se lancent à l'export !

Question 2 : Patrick Folliot, comment intervenez-vous à l'international ?

PF : Nous avons des experts polyglottes qui connaissent très bien les modalités de règlement et de recouvrement dans ces pays, et qui vont se substituer à l'entreprise cliente, à vous, à vos services pour aller faire ce recouvrement dès l'instant où vous nous aurez cédé la créance et où nous vous l'aurons financée.

Question 3 : À quel type d'entreprise s'adresse l'affacturage ?

JR : À toute entreprise, qu'elle soit primo-exportatrice ou qu'elle soit confirmée dans son action avec une volonté de développer son expansion sur de nouveaux marchés et de nouveaux pays en conquête, qu'elle soit petit, moyenne ou grande entreprise.

PF : Quand une entreprise se développe à l'export, on est capable de lui apporter, dès le premier euro de chiffre d'affaires fait à l'export, des solutions d'accompagnement à l'export via le financement et la garantie des créances que vous allez faire avec vos nouveaux clients d'Europe ou d'ailleurs.

JR : Nous avons parmi nos clients une entreprise dans le domaine de la mode qui a dès le départ choisi une stratégie de développement sur ses opérations en France et à l'étranger, uniquement basée sur la sécurisation de ses ventes. Ce client a choisi un panel de prospects qui étaient essentiellement couverts par des lignes d'assurance-crédit distribuées par CM-CIC Factor. Et cela lui a permis de totalement sécuriser son développement.

PF : L'affacturage c'est une manière de se développer de façon sécurisée et professionnelle à l'export.

Financer le risque d'exploitation

Question 4 : Dans l'affacturage, il y a également cet aspect de financement à court terme pour une entreprise qui exporte. Quel est l'intérêt d'en bénéficier ?

PF : Cet aspect de financement, il a un double intérêt. D'abord, ce n'est pas n'importe quel type de financement, c'est un financement à partir de votre créance. Cette créance elle-même elle est garantie, et ce financement est immédiat. Donc quand vous êtes en train de réaliser du chiffre d'affaires, qui plus est à l'export, dans des conditions un peu compliquées où vous prenez un certain nombre de risques, il faut que tous ces risques soient au maximum garantis. Et il faut que la charge de traitement de ces factures soit le plus calée.

Question 5 : L'affacturage permet également de conserver sa capacité d'endettement... ?

JR : Oui, tout simplement parce que le cycle d'exploitation est sécurisé par le financement de l'affacturage, ce qui permet aux partenaires banquiers de consacrer d'autres formes de financement, plus classiques, sur d'autres besoins propres à l'entreprise, que ce soit du crédit-bail, que ce soit du financement moyen terme, des crédits-documentaires (Crédocs) ou d'autres formes de financements adaptés.

Question 6 : Quel est le coût des services d'affacturage ?

PF : L'affacturage a effectivement un prix. Ce prix est essentiellement organisé autour de 2 postes : vous avez le prix du financement qui peut être du reste en euros ou en devises, et qui s'assimile tout à fait au prix d'un financement bancaire classique. Et puis vous avez une partie du prix qui rémunère les services : l'assurance-crédit, la relance, le recouvrement. qui sont assurés par le factor pour votre compte. On peut évaluer à peu près le coût de cette prestation à l'export autour de 1,5% du chiffre d'affaires, à comparer à l'ensemble des coûts estimés aujourd'hui en France de gestion et de recouvrement du poste client par une entreprise, qui tourne autour de 3% du chiffre d'affaires réalisé.

Relance : Et qui se décline de quelle façon ?

PF : il y a environ 0,6% sur l'impayé, en moyenne, 1,4% sur la gestion du compte client et 0,8% sur le recouvrement.

Gérer vos opérations au quotidien

Question 7 : Concrètement, comment s'effectue pour une entreprise la gestion de l'affacturage, au quotidien ?

PF : Nous sommes aujourd'hui dans des solutions très dématérialisées, et on peut dire que le traitement d'une facture en France ou à l'export, c'est l'affaire de 3 clics ! Vous envoyez votre facture de façon dématérialisée au factor, vous la signez avec un certificat électronique, vous accédez à votre financement en ligne et ensuite, nous, on s'occupe du reste.

JR : Le factor effectue pour votre compte des opérations de relance et de recouvrement, et de rapatriement des encaissements. Il assure également le risque d'insolvabilité de votre clientèle.

PF : Donc, on peut dire qu'en fait, en l'espace de 3 clics, on a son financement.

Question 8 : Et en ce qui concerne l'accompagnement, quel suivi proposez-vous à l'entreprise ?

PF : Derrière cette dématérialisation, il y a beaucoup d'humain, parce qu'en fait, chaque client bénéficie d'un chargé de clientèle, qui lui est dédié, chez le factor, et qui va s'occuper du relationnel personnalisé avec lui. C'est-à-dire que outre tout le reporting que le client va recevoir ou trouver sur notre site, il a accès en permanence à un chargé d'affaires qui peut à tout moment l'aider soit dans le fonctionnement de son contrat, soit dans l'adaptation du fonctionnement du contrat à ses propres caractéristiques, nouvelles affaires, nouveaux contrats, nouveaux pays. On est en permanence en train d'adapter nos prestations au développement de nos clients.