International |

Développez votre business avec notre French Desk en Allemagne

Bénéficiez de la puissance de notre groupe bancaire et facilitez vos relations avec vos filiales en Allemagne avec notre French Desk. Contacter votre chargé d'affaires

Transcription de la vidéo

Découvrez notre French Desk en Allemagne

Marc Haiblé : Le french desk a une activité spécifique, puisque nous accompagnons ici, en Allemagne et pour le compte du groupe, nos clients français.

Marc Follini : Pour ce faire, nous nous appuyons sur des équipes parfaitement trilingues, mais également sur un réseau d'agences dans les grandes villes en Allemagne, Hambourg, Düsseldorf, Munich, Stuttgart, mais également avec des agences dédiées, donc des agences spécialisées comme les grandes entreprises, l'activité « real estate » donc de l'immobilier, du factoring, du crédit-bail, CM-CIC Investissement, CM-CIC Asset Management, donc la palette complète des produits et services que nous offrons déjà en France et que nous dupliquons en Allemagne.

Marc Haiblé : Nous pouvons bien évidemment proposer des services de comptes, mettre en place des solutions de flux, tant pour les flux domestiques de la filiale que la gestion des flux entre la filiale et la maison-mère. Nous pouvons proposer une palette de solutions de financements, que ce soit des financements d'exploitation ou des financements d'investissement, et nous pouvons également proposer des solutions concernant les avals et les garanties et je pense notamment aux grands clients industriels ou du secteur du BTP.

Marc Follini : Le profil de nos équipes est très spécifique : ce sont des gens qui maîtrisent bien la culture allemande à la fois au niveau linguistique mais également des usances, des pratiques sur le marché allemand. Donc ce sont des gens qui ont une ouverture d'esprit et cette double nationalité, voire triple nationalité.

Marc Haiblé : pour les groupes français qui se développent en Allemagne, nous avons dans notre palette de produits et de services, le crédit transfrontalier qui permet la mise en place de financements pour un groupe ayant des activités franco-allemandes. La spécificité de ce crédit étant que une fois la ligne ouverte, il est utilisable par la maison-mère ou par les différentes entités du groupe.

Marc Follini : sur le marché du factoring, nous avons également une position très forte sur le marché allemand, ce sont des équipes dédiées, des grands spécialistes avec une position de numéro 1 sur le marché allemand, et c'est un produit que nous proposons à notre clientèle et qui a le vent en poupe, qui se développe de plus en plus fort, et qui nous permet de les accompagner sur différents pays européens, avec ce produit-là.
Le Schuldscheindarlehen est un produit spécifique allemand. Sa traduction est le « titre de créance négociable ». L'avantage du Schuldscheindarlehen, c'est une structure juridique, un texte très court, une dizaine de pages, soft, facile à mettre en place, qui donne la possibilité d'être extrêmement réactif. Et ce qui est important pour les entreprises familiales allemandes (pour ces groupes qui sont nos cibles) c'est l'opacité du Schuldscheindarlehen. C'est-à-dire que vous n'avez pas le nom des intervenants ni la taille des tickets qu'ils ont pris dans une opération Schuldschein et nous nous appuyons sur ce produit pour développer notre activité et pour ouvrir des portes en Allemagne.

Marc Haiblé : Une de nos grandes satisfactions est d'accompagner les grands groupes mais aussi et surtout de trouver des solutions d'accompagnement pour des entreprises de taille intermédiaire, des GME, mais aussi des PME qui sont le coeur de cible du réseau en France.