Indemnités de fin de carrière : conciliez engagements et avantages fiscaux1

Le versement d’indemnités de fin de carrière (IFC) lié aux départs en retraite est une obligation légale. Pour anticiper cette charge sans compromettre l’équilibre financier de votre entreprise, il est possible de provisionner son coût dans un cadre fiscal avantageux1.

Temps de lecture : 3 min

Considérer le poids des IFC

L’employeur a l’obligation de verser une indemnité de fin de carrière à chaque salarié, quel que soit son statut, lors de son départ en retraite, qu’il soit volontaire ou à l’initiative de l’entreprise. Le calcul de cette indemnité est déterminé par le Code du travail ou la convention collective appliquée par l’entreprise, l’ancienneté et la rémunération du collaborateur.

De la nécessité de provisionner pour sécuriser les droits des salariés

Les normes comptables internationales (IAS-IFRS), visant à renforcer la qualité de la communication financière, rendent obligatoires l’évaluation et le provisionnement de ces indemnités pour les sociétés cotées (ou faisant appel public à l’épargne) et à leurs filiales. Pour les autres entreprises, le Code de commerce impose l’évaluation du passif social2.

Provision ou externalisation ? Préservez votre trésorerie

Pour comptabiliser les engagements de votre entreprise, deux méthodes sont possibles :

  • La gestion en interne par la constitution de provisions (non-déductibles fiscalement).
  • Le recours à une gestion externalisée dans le cadre d’un contrat d’assurance. Les cotisations alors versées par l’employeur alimentent un fonds collectif. L’entreprise détermine ses supports de placement parmi ceux proposés par le contrat d’assurance.

Outre le fait de constituer une réserve financière lissée dans le temps, cette solution vous permet de transformer une obligation légale en une véritable opportunité fiscale :

  • Les versements effectués sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise.
  • Les cotisations sont exonérées de charges sociales.
  • Les plus-values générées par la gestion du contrat ne sont pas imposables.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Votre chargé d’affaires vous conseille
Contacter un chargé d’affaires