International |

Payer et sécuriser vos transactions à l'étranger

Vous êtes importateur ? Les risques à ne pas négliger

Lors de négociations de contrats, les entreprises exigent de plus en plus de garanties. Les causes de pertes financières peuvent être nombreuses : risque pays, risque commercial, risque de change. Plus votre appréciation sera juste, mieux vous déterminerez le mode de paiement et/ou garantie adapté pour couvrir les risques de non-exécution de vos contrats.

Quel moyen de paiement efficace à privilégier et pourquoi ?

La remise documentaire : la simplicité d'exécution

Les + :

  • Facilité de mise en œuvre
  • Faible coût

Avec la Remise Documentaire (ou Remdoc), l'exportateur confie à sa banque les documents conformes à son expédition (factures, documents de transport, liste de colisage, certificat/police d'assurance, certificat d'origine.) en précisant ses instructions pour l'encaissement. Les documents sont ensuite adressés à votre banque avec pour instructions de vous les délivrer contre paiement immédiat ou à une échéance convenue pour prendre possession de la marchandise.

À noter : Ce système ne constitue pas une garantie de paiement. La banque n'a aucune obligation de résultat, elle est uniquement mandataire. Cela suppose une relative confiance entre vous et votre fournisseur.

Le Crédit documentaire : la sécurité garantie

Les + :

  • À la fois moyen de paiement et garantie bancaire
  • Reconnaissance universelle car utilisé dans la majorité des pays
  • Coût défini à hauteur du risque

Le crédit documentaire (ou Crédoc) est le moyen de paiement le plus performant pour sécuriser vos échanges internationaux. Votre banque s'engage à payer pour vous, la marchandise achetée auprès du fournisseur. Cet engagement est irrévocable et conditionné par la remise des documents relatifs à la valeur et à l'expédition. Afin d'effectuer tous les contrôles nécessaires, le crédit documentaire transite par une banque locale avec laquelle votre établissement bancaire est en relation. Ainsi, vous bénéficiez d'une expertise terrain essentielle dans vos négociations. Ce dispositif est préconisé pour les montants élevés dans les pays à risques et quasi-systématiquement exigé pour les opérations avec la Chine.

La lettre de crédit stand-by : la sécurité modulable

Les + :

  • Rapide et simple à mettre en place
  • Faible coût si la LCSB n'est pas mise en jeu

La Lettre de crédit stand-by (LCSB) est une garantie bancaire à première demande documentaire pour assurer l'exécution d'un contrat ou d'une obligation. Elle se rapproche du crédit documentaire par la remise obligatoire de documents conformes et constitue une sécurité de paiement en cas de défaillance du donneur d'ordre. Par elle, la banque s'engage de manière irrévocable à indemniser votre fournisseur.
Assurez la bonne fin et le règlement de vos contrats commerciaux à l'International
Trade Services effectue la connexion entre les services financiers et logistiques de votre entreprise et les équipes spécialisées du CIC. Ce service simple et gratuit vous permet de gérer directement en ligne vos remises documentaires, crédits documentaires, lettres de crédits stand-by en toute sécurité. Un outil conçu pour accélérer la délivrance de vos documents et les règlements. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter votre Chargé d'Affaires.