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Nos solutions pour vous accompagner en Allemagne et en Espagne

Bénéficiez de la puissance de notre groupe bancaire et facilitez vos relations avec vos filiales en Allemagne et en Espagne avec nos French Desks. Rencontre avec René Dangel, directeur général adjoint du CIC, responsable du marché des entreprises.

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Nos solutions pour vous accompagner en Allemagne et en Espagne

Le groupe Crédit Mutuel, qui est un groupe international, a implanté des réseaux en Allemagne et en Espagne.

Dans ces pays, nous avons installé pour nos clients des French Desks composés d'équipes de collaborateurs bilingues, connaissant parfaitement les techniques de financement du pays, utilisant les mêmes outils que nos équipes en France et qui, par ailleurs, sont en mesure d'assurer un accompagnement global de nos clients au-delà des frontières et dans le dialogue entre nos équipes en France et à l'étranger.

Au niveau de l'offre, nous sommes en mesure d'accompagner nos clients dans la gestion de flux, quelle que soit l'organisation qu'ils ont choisie : une organisation décentralisée donnant une large autonomie à la filiale ou une organisation centralisée au niveau de la maison-mère.

Nous sommes aussi en mesure de compléter cette gestion de flux avec les solutions de cash management qui reposent soit sur les systèmes internes du groupe soit sur les réseaux Swift à l'étranger.

Les solutions de financement, quant à elles, couvrent à la fois le fonctionnement, mais aussi les investissements à travers des techniques de financement propres au pays ou à travers des conventions cadres qui permettent à la fois de couvrir les besoins de la maison-mère et de sa filiale.

À travers notre organisation, nous pouvons proposer un point d'entrée unique à nos clients pour la négociation des conditions de ces crédits, mais aussi pour l'accomplissement de toutes les formalités qui accompagnent la gestion bancaire au quotidien.

En synthèse : vous aider à vous développer, nous développer à vos côtés et ensemble créer de la valeur pour votre groupe.

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Découvrez notre French Desk en Allemagne

Marc Haiblé : Le french desk a une activité spécifique, puisque nous accompagnons ici, en Allemagne et pour le compte du groupe, nos clients français.

Marc Follini : Pour ce faire, nous nous appuyons sur des équipes parfaitement trilingues, mais également sur un réseau d'agences dans les grandes villes en Allemagne, Hambourg, Düsseldorf, Munich, Stuttgart, mais également avec des agences dédiées, donc des agences spécialisées comme les grandes entreprises, l'activité « real estate » donc de l'immobilier, du factoring, du crédit-bail, CM-CIC Investissement, CM-CIC Asset Management, donc la palette complète des produits et services que nous offrons déjà en France et que nous dupliquons en Allemagne.

Marc Haiblé : Nous pouvons bien évidemment proposer des services de comptes, mettre en place des solutions de flux, tant pour les flux domestiques de la filiale que la gestion des flux entre la filiale et la maison-mère. Nous pouvons proposer une palette de solutions de financements, que ce soit des financements d'exploitation ou des financements d'investissement, et nous pouvons également proposer des solutions concernant les avals et les garanties et je pense notamment aux grands clients industriels ou du secteur du BTP.

Marc Follini : Le profil de nos équipes est très spécifique : ce sont des gens qui maîtrisent bien la culture allemande à la fois au niveau linguistique mais également des usances, des pratiques sur le marché allemand. Donc ce sont des gens qui ont une ouverture d'esprit et cette double nationalité, voire triple nationalité.

Marc Haiblé : pour les groupes français qui se développent en Allemagne, nous avons dans notre palette de produits et de services, le crédit transfrontalier qui permet la mise en place de financements pour un groupe ayant des activités franco-allemandes. La spécificité de ce crédit étant que une fois la ligne ouverte, il est utilisable par la maison-mère ou par les différentes entités du groupe.

Marc Follini : sur le marché du factoring, nous avons également une position très forte sur le marché allemand, ce sont des équipes dédiées, des grands spécialistes avec une position de numéro 1 sur le marché allemand, et c'est un produit que nous proposons à notre clientèle et qui a le vent en poupe, qui se développe de plus en plus fort, et qui nous permet de les accompagner sur différents pays européens, avec ce produit-là.
Le Schuldscheindarlehen est un produit spécifique allemand. Sa traduction est le « titre de créance négociable ». L'avantage du Schuldscheindarlehen, c'est une structure juridique, un texte très court, une dizaine de pages, soft, facile à mettre en place, qui donne la possibilité d'être extrêmement réactif. Et ce qui est important pour les entreprises familiales allemandes (pour ces groupes qui sont nos cibles) c'est l'opacité du Schuldscheindarlehen. C'est-à-dire que vous n'avez pas le nom des intervenants ni la taille des tickets qu'ils ont pris dans une opération Schuldschein et nous nous appuyons sur ce produit pour développer notre activité et pour ouvrir des portes en Allemagne.

Marc Haiblé : Une de nos grandes satisfactions est d'accompagner les grands groupes mais aussi et surtout de trouver des solutions d'accompagnement pour des entreprises de taille intermédiaire, des GME, mais aussi des PME qui sont le coeur de cible du réseau en France.

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Découvrez nos French Desks en Espagne

Gaëtan Desquels : La mission du french desk c'est d'accompagner nos clients et futurs clients dans leur développement en Espagne.

Nathalie Valverde : Nous sommes la seule banque française qui a un réseau d'agences en Espagne, et nous en avons 125. Nous avons aussi 80 chargés d'affaires. Mais nous avons mis en place deux french desks, un à Barcelone et un à Madrid, où le directeur, le personnel est Français, ou parle très bien français et connaît très bien les différences entre la France et l'Espagne au niveau du fonctionnement bancaire, au niveau du fonctionnement économique, donc ça, nos clients et nos prospects apprécient énormément ces french desks, ils se sentent chez eux.

Gaëtan Desquels : On est capable d'expliquer aux clients les différences entre le marché bancaire français et le marché bancaire espagnol. En Espagne, avoir un conseiller dédié, ce n'est pas évident. Prendre rendez-vous dans les agences bancaires, ça ne se fait pas en Espagne ! Ou simplement les horaires d'ouverture : les agences en Espagne, c'est 8h30-14h30. On peut parler aussi du « pagare », qui n'existe pas en France. Il s'agit d'une espèce de chèque avec une date d'encaissement future, donc un produit qui n'existe pas du tout. Il y a le « confirming », aussi. Le rôle du French Desk, c'est aussi de sensibiliser nos clients et de les orienter dans ces différences, notamment en matière de flux.

Nathalie Valverde : L'autre force du groupe, ce sont les services différenciants que nous offrons à nos clients, et qu'ils n'ont nulle part ailleurs en Espagne : les garanties internationales avec une signature reconnue partout dans le monde, ce qui n'est pas le cas de toutes les banques espagnoles ; l'ouverture d'un compte à distance depuis n'importe quelle agence de notre groupe ; et le client est sur le même système informatique, donc il y a la même convivialité, puisque les outils sont similaires, il a la même banque à distance, l'ergonomie est exactement pareille, c'est la même chose, qu'il soit en Espagne ou en France.

Gaëtan Desquels : Comme exemple client, on peut prendre une grande PME française qui a une importante activité en France. Il y a eu un gros besoin de trésorerie (on parle de 500 000 € de trésorerie) urgent et qui n'avait pas été anticipé. Donc le groupe nous a appelés pour solutionner ce problème de trésorerie. Les banques locales en Espagne ne pouvaient pas le solutionner en aussi peu de temps (ou il y avait des problèmes de prise de garantie et autres car nous étions vraiment dans un délai très court terme) et Targo Bank a pu solutionner ce problème en 48h. Pourquoi ? Parce que l'on connaît le client en France, c'est un bon client, il a un historique, il y a une relation, donc on a pu ouvrir le compte de la filiale en Espagne, répondre à ce besoin, donc le rôle du French Desk c'est aussi ça : de communiquer avec la France, d'avoir une relation fluide, et d'ailleurs les décideurs sont les mêmes, on raisonne « groupe » et le client a toujours les mêmes interlocuteurs. C'est très important.

Nathalie Valverde : C'est cela la force du groupe : vous n'avez pas besoin de réexpliquer tout votre historique, on vous connaît, on travaille en liaison avec votre chargé d'affaires, et si vous avez un dossier de crédit, le dossier « risques » est étudié de façon globalisée, en France ou en Espagne selon les montants, mais on vous connaît ! On connaît votre activité, on connaît votre marché, vous êtes chez vous, comme si vous étiez dans une succursale en France, c'est le prolongement. Nos clients apprécient !