Menu de navigation principal

Accès à vos comptes

:

:

Sécurité | Problème de connexion

  • Autre moyen d'authentification
  • DécouvrirFilbanqueSouscrire

    Menu de navigation secondaire

    > cic.fr: Entreprises > Trésorerie > Salle des marchés > Budget Fixe

    Le Budget Fixe

    La sécurité de la couverture de change à terme, la souplesse en plus

    Votre activité vous amène à réaliser régulièrement des opérations en devises ? Vous souhaitez vous préserver du risque de change qui pèse sur votre activité ? Avec le Budget Fixe, vous bénéficiez des avantages du Change à terme et vous gagnez en souplesse. Vous pouvez utiliser les devises par fractions successives pendant une période donnée.

    Une garantie contre le risque de change

    Le Budget Fixe répond intelligemment à des pratiques courantes dans les échanges en devises : non maîtrise de la date de règlement ou d'encaissement, courant d'affaires ou d'approvisionnements nécessitant des opérations en cascade...

    Comme dans le Change à terme classique, le cours de change est fixé, pour un montant déterminé.
    Cependant, avec le Budget Fixe, vous n'êtes pas tenu à une date d'échéance rigide. Vous disposez de votre enveloppe de devises pendant une période d'utilisation, garantissant ainsi le cours de change dans le temps.

    Simplifiez l'établissement de vos budgets

    Le cours de Budget Fixe est défini à partir du cours au comptant de la devise (USD, GBP, CHF et JPY), corrigé d'un déport ou d'un report. C'est ce cours qui sera utilisé tout au long de la période. Vous simplifiez ainsi l'établissement de vos budgets.

    Montant minimum recommandé : contre-valeur de 25 000 €.

    Un contrat en deux phases

    Le Budget Fixe se décompose en 2 phases :

    • la période d'attente (11 mois maximum) : elle démarre à la mise en place de la couverture. Dès cette date, le cours garanti est connu.
    • la période d'utilisation (3 mois maximum) : c'est durant cette période que les devises couvertes vont être utilisées ; elles devront l'être en totalité à l'issue de cette période.

    L'ensemble des 2 périodes constitue la période contractuelle (12 mois maximum) au cours de laquelle l'enveloppe de devises devra être entièrement utilisée.

    Un engagement ferme et définitif

    Le Budget Fixe oblige à acheter ou vendre la totalité de l'enveloppe sur la période, quelle que soit l'évolution du cours de la devise.

    CIC Conseils

    Entre le Budget Fixe et l'Option de Change, faites le bon choix.

    La mise en place du Budget Fixe est déconseillée si vous n'êtes pas sûr de réaliser l'opération qu'il est censé couvrir. Il est alors préférable d'utiliser d'autres moyens de couverture comme les Options de Change.

    © CIC - Janvier 2009

    CIC Accès rapide

    Trésorerie


     
    cic-news.fr sur Google+