Le Crédit Documentaire à l'Exportation

Couvrez les risques liés au règlement de vos exportations


Un mécanisme connu et reconnu

Le crédit documentaire est une technique de règlement utilisée en commerce International. Son originalité est de faire intervenir, entre vous et votre acheteur étranger, une banque du pays d'exportation, sa banque, et une banque française, la vôtre.

Régi par une convention internationale établie sous l'égide de la Chambre de Commerce Internationale, le crédit documentaire peut proposer différents niveaux de garantie.

Vous êtes payé dans les délais

Si vous êtes bénéficiaire d'un crédit documentaire dit irrévocable vous recevez l'engagement ferme de la banque de votre client de vous payer une somme déterminée, dans des délais convenus, même en cas de défaillance financière de votre partenaire commercial.

Une garantie contre les défaillances du pays d'exportation

Si vous êtes bénéficiaire d'un crédit documentaire dit irrévocable et confirmé : outre l'engagement de la banque de votre client, vous recevez l'engagement d'une banque française (banque confirmante). Cette dernière, le CIC par exemple, s'engage à vous payer en cas de défaillance de la banque étrangère, comme en cas de défaillance économique ou politique pouvant affecter le pays de votre client.