International |

« Au Chili, il y a des opportunités pour tout profil de société française »

Le CIC accompagne les entreprises européennes qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés avec l'appui de ses 40 bureaux de représentation à travers le monde. Sylvie Le Ny, directrice du bureau de Santiago du Chili, parle de son pays, des tendances du marché, de l'intérêt pour les entreprises européennes de s'y développer et de l'aide qu'elles peuvent attendre de son bureau...

Transcription de la vidéo

« Au Chili, il y a des opportunités pour tout profil de société française »

Quelles sont les opportunités du Chili pour les entreprises françaises ?

Sylvie le Ny : Sachez qu'au Chili, il existe différentes opportunités d'affaires, pour les sociétés françaises, des sociétés qui souhaitent faire de l'import-export, des sociétés qui souhaitent investir sur place, puisqu'il faut savoir qu'au Chili, une société étrangère peut avoir 100% du capital d'une société locale. Il y a également une convention fiscale qui a été signée entre la France et le Chili (donc il n'y a pas de double imposition) et beaucoup d'accords de libre-échange (il y des accords de libre-échange avec plus de 80 pays dans le monde), donc il y a peu de barrières douanières. Beaucoup d'entreprises décident de s'installer sur place pour profiter des accords de libre-échange et ainsi produire et exporter à taux zéro, dans d'autres pays d'Amérique Latine.

Quels sont les secteurs porteurs ?

Sylvie le Ny : Pour moi, il y a 2 catégories de secteurs porteurs pour lesquels il y a actuellement de nombreux investissements. Je citerai par exemple le secteur des énergies renouvelables non conventionnelles, et tout ce qui est lié à l'efficacité énergétique. Il y a également des opportunités d'affaires dans le secteur du tourisme, dans le secteur portuaire, et également dans le secteur de la prévention des risques naturels.

L'autre catégorie, ce sont les secteurs traditionnels pour lesquels les entreprises françaises ont des avantages compétitifs (agro-alimentaire, infrastructures, tout particulièrement les transports urbains.).

Donc, d'une manière générale, il y a des opportunités pour tout profil de société française.

Au bureau de représentation, comment aidez-vous les entreprises françaises à se développer sur place ?

Sylvie le Ny : Nous pouvons appuyer les clients pour sélectionner les partenaires les plus pertinents, tant au niveau de l'import que de l'export. Au niveau de l'import, je citerai l'exemple d'un client du Sud de la France, qui souhaitait produire en contre-saison des potirons au Chili. Nous l'avons aidé à sélectionner des agriculteurs, ainsi qu'un agent local, qui était en charge de s'assurer du contrôle qualité des produits et de leur exportation vers la France. Nous accompagnons également des sociétés à l'implantation, c'est-à-dire que nous mettons le client en relation avec des avocats, avec des fiscalistes, avec des comptables. Nous négocions pour lui également les tarifs, et nous le conseillons aux différentes étapes.

Si vous deviez parler avec une société française qui souhaite s'installer là-bas, quel premier conseil lui donneriez-vous ?

Sylvie le Ny : Trop peu de sociétés françaises s'intéressent au Chili, alors que le Chili présente de nombreuses opportunités d'affaires. C'est un pays où il y a une concurrence très rude. Il faut que les sociétés françaises le sachent. Il faut qu'elles arrivent avec un projet bien ficelé, il ne faut pas qu'elles fassent les choses à moitié.

Je vous donne rendez-vous bientôt, dans votre région ou lors de Rendez-vous Experts (ex Journées Pays), ou alors à Santiago du Chili, lors de votre prochaine mission commerciale, ou bien encore par vidéo-conférence.

Rencontrez Sylvie Le Ny

Vous pouvez rencontrer Sylvie Le Ny au choix :

  • Par visioconférence.
  • Au cours de ses venues en France pour nos Rendez-vous experts (ex Journées Pays).
  • Au bureau de représentation de Santiago du Chili.

Parlez-en avec votre chargé d'affaires qui vous organisera un rendez-vous avec elle, selon vos souhaits.

Voir le calendrier des Rendez-vous experts