International |

« Le Portugal vit un cycle économique très intéressant »

Le CIC accompagne les entreprises européennes qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés avec l'appui de ses 40 bureaux de représentation à travers le monde. Henrique Real, directeur du bureau de Lisbonne, parle de son pays, des tendances du marché, de l'intérêt pour les entreprises européennes de s'y développer et de l'aide qu'elles peuvent attendre de son bureau...

Transcription de la vidéo

Développer votre activité au Portugal

Quelles sont les opportunités au Portugal pour les entreprises françaises ?

Henrique REAL : En premier lieu, je pense que le Portugal vit un cycle économique très intéressant, sur la base d'un programme pluriannuel, lancé par l'État portugais. Je pense que le mot qui est à l'ordre du jour est le mot « mobilité ». Je cite par exemple les investissements prévus dans l'expansion du réseau, mais aussi dans l'acquisition du matériel roulant. C'est une belle opportunité à saisir par les PME françaises.

J'ajouterai également la modernisation des ports portugais, notamment le port de Sines, un très grand port d'eaux profondes, où les PME peuvent saisir des opportunités et participer à cette expansion.

En dernier lieu, je citerai la construction du nouvel aéroport de Lisbonne, prévu pour 2018, et nous invitons les PME françaises à se joindre au bureau pour découvrir les opportunités présentes.

Le rôle de votre bureau est d'aider les entreprises françaises à se développer au Portugal. Quelles sont, concrètement, vos actions ?

Henrique REAL : Avant tout il faut peut-être dire que nous travaillons en relation étroite avec les chargés d'affaires International. Les actions du bureau sont des actions à valeur ajoutée pour le client. Premièrement parce que nous faisons gagner du temps. Deuxièmement, parce que nous connaissons la réalité économique locale. Troisièmement, parce que nous sommes une structure qui peut ouvrir les portes du marché. L'idée est d'avoir une panoplie de services la plus élargie possible et de proposer au client la meilleure solution, mais toujours en fonction de sa problématique.

Il faut souligner que nous apportons aussi notre intervention dans le volet bancaire, pour ouvrir par exemple un compte dans une banque portugaise.

Il y a aussi un autre volet très pratique puisque nous sommes en mesure de recruter des effectifs, si le client le souhaite, ou bien trouver des locaux pour son implantation.

Je dis toujours qu'il y a encore des frontières invisibles en Europe, frontières que nous essayons d'ouvrir pour le bénéfice de nos clients.

Est-ce que vous avez un exemple d'accompagnement que vous avez effectué ?

Henrique REAL : Nous avons travaillé récemment dans le cadre d'une prestation Aidexport1, avec une société du secteur aéronautique, dans la perspective de trouver un partenaire local. Un partenaire stratégique. Pour cela, nous avons contacté le cluster (le pôle de compétitivité de l'aéronautique), en faisant une cartographie du secteur, deuxièmement, nous avons identifié les acteurs et les sociétés qui pouvaient correspondre au profil souhaité. Et troisièmement, nous avons mis en place un plan de rendez-vous pour visiter ces sociétés.

À l'heure actuelle, cette société a trouvé ce qu'elle cherchait et se trouve en phase d'évaluation et de négociation pour entrer dans le capital de la société portugaise.

Quel serait votre conseil aux entreprises qui souhaitent venir se développer au Portugal ?

Si je peux me permettre d'adresser un conseil aux entreprises françaises, je dirais qu'il faut peut-être penser « partenaire » plutôt que « client » ou « fournisseur ». C'est - dans la culture locale - la valorisation d'une relation de partenariat, puisque le succès de l'un dépend du succès de l'autre. Et pour le faire, il faut créer un climat de confiance, et ce climat de confiance, il est toujours graduel. C'est une chose que les dirigeants portugais apprécient beaucoup.

On se retrouve en France soit en Rendez-vous Experts, ou bien en web-conférence ou bien alors à Lisbonne, prochainement. Merci, à bientôt.

Rencontrez Henrique Real

  • Par visioconférence.
  • Au cours de ses venues en France pour nos Rendez-vous experts (ex Journées Pays).
  • Au bureau de représentation de Lisbonne.

Parlez-en avec votre conseiller qui vous organisera un rendez-vous avec lui, selon vos souhaits.