International |

« Les Émiratis investissent en vue de l'Exposition universelle de 2020 »

Le CIC accompagne les entreprises européennes qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés avec l'appui de ses 40 bureaux de représentation à travers le monde. Blanche Ammoun, directeur du bureau de représentation de Dubai, présente son pays, les tendances du marché, l'intérêt pour les entreprises françaises de s'y développer ainsi que l'aide qu'elles peuvent attendre de son bureau...

Transcription de la vidéo

Les Émiratis investissent énormément en vue de l'Exposition universelle de 2020

Blanche Ammoun, quelles sont les opportunités de business pour une entreprise française aux Émirats Arabes Unis ?

Blanche Ammoun : Je dirais que le secteur numéro 1 est la sécurité. Cela passe par la sécurité du territoire, la sécurité des installations, la sécurité des personnes physiques, la sécurité à l'hôpital, à la crèche, la sécurité alimentaire. Les Émiratis sont une minorité. On parle d'un million d'Émiratis pour 10 millions d'étrangers... Ils accueillent chez eux des expatriés à 100%. Donc les Émiratis, avant toute chose, commencent par réfléchir à la sécurité de leur territoire, l'entrée à leur territoire, la sécurité de leurs installations industrielles.

Les autres secteurs, c'est bien sûr, le bâtiment, qui reste le secteur n°1, les infrastructures. Les Émiratis investissent énormément en vue de l'Exposition universelle de 2020. Aujourd'hui, il y a plus de 400 licences de construction de nouveaux hôtels prises auprès de la municipalité de Dubai. Si on veut aller direct au but, on peut dire que le secteur maître est le secteur de la sécurité sur ce pays.

Concrètement, en quoi consiste votre accompagnement ?

Blanche Ammoun : beaucoup de nos clients peuvent être mal conseillés au départ sur les Émirats, qui est un marché trompeur, avec une façade très occidentalisée, alors que le climat des affaires n'est pas si facile que cela. On travaille avec des entreprises qui appartiennent aux dirigeants des Émirats Arabes Unis, à des monopoles de familles.

Il y en a 18 qui régissent tout le pays. Ils sont propriétaires de la terre, des puits de pétrole et de gaz (oil and gaz), des banques, des entreprises, du bâtiment, de la construction, de la promotion immobilière. Donc il faut absolument être en direct avec ces clients.

Les Émiratis souhaitent travailler avec nos clients et nous font confiance également. La clé de la réussite est d'être en direct avec le local, au lieu de passer par des agents, des sous-agents et des intermédiaires... On est en direct avec le décideur, avec l'acheteur final, qui lui, détient les finances, le projet. Ce sera vraiment la voie la plus rapide et la plus efficace pour réussir sur ce marché là.

Notre expérience sur ce marché et le relationnel de confiance que nous avons pu gagner depuis maintenant 12 ans que nous sommes sur place, nous permet vraiment de faire aboutir des recherches de partenariats, qu'ils soient techniques, commerciaux, financiers ou industriels, pour le compte de nos clients, d'une façon sûre, garantie pour le client dans son intérêt et de la manière dont il voit, lui, le partenariat.

Quel message, quel conseil souhaitez-vous adresser aux entreprises françaises qui souhaitent se développer aux Émirats Arabes Unis ?

Blanche Ammoun : Mon conseil est que tout ne marche pas aux Émirats, il faut toujours déblayer le terrain. Il faut confier une première approche du terrain en fonction du secteur d'activité.

On vous accompagnera jusqu'à la réussite de votre projet, et s'il n'y a rien à y faire, je vous le dirai très franchement. Pour certains secteurs d'activité, il y a saturation. N'oublions pas que les Émirats sont à deux pas de l'Asie. Tout ce qui est basique, ce n'est pas la peine.

En bref, sécurité, aéronautique, pétrole et gaz (oil and gaz), militaire, prêt-à-porter, luxe... vous êtes sûr de réussir. Nous avons la solution pour vous aider et vous accompagner.

Je reste à votre disposition pour nous rencontrer à l'occasion de mes venues en France lors des Rendez-vous experts (ex Journées Pays), de vos visites aux Émirats Arabes Unis, à Dubai ou à Abou Dhabi, ou même à distance, par téléphone ou par e-mail.

Je vous attends à Dubai.

Rencontrez Blanche Ammoun

Vous pouvez rencontrer Blanche Ammoun au choix :

  • Par visioconférence.
  • Au cours de ses venues en France pour nos Rendez-vous experts International.
  • Au bureau de représentation d'Abou Dhabi.

Parlez-en avec votre conseiller qui vous organisera un rendez-vous avec elle, selon vos souhaits.

Voir le calendrier des Rendez-vous experts