XX/XX/2015
Grands Comptes Dossiers Renforcement de la sécurité des échanges EBICS

Sécurité

Renforcement de la sécurité des échanges EBICS

À compter du 1er octobre 2015, les flux envoyés avec le protocole SSL ne seront plus acceptés.

Disparition du protocole SSL

Les échanges de fichiers EBICS font appel à des protocoles de sécurité afin de préserver l'intégrité et la confidentialité des données. En la matière, depuis quelques années, le protocole TLS, plus robuste et plus adapté, est venu remplacer SSL devenu obsolète.

Dans un contexte général nécessitant le renforcement de l'authentification dans les échanges entre clients et banques, les autorités de place ont transmis le message suivant à l'ensemble des banques et éditeurs de logiciels de transmission de fichiers bancaires :

« Conformément aux recommandations de 2001 visant l'utilisation de TLS en lieu et place de SSL, et aux recommandations du "Guide de mise en œuvre EBICS en France" version 2.1.5 publiée le 3 juillet 2014, seul le protocole de sécurisation TLS doit être accepté sur les serveurs EBICS, à compter du 1er octobre 2015. »

Vérifiez vos équipements informatiques avant le 30 septembre 2015

Nous ne serons donc plus en mesure d'accepter les fichiers qui utiliseraient SSL à compter du 1er octobre 2015.

Il est probable que vos outils soient déjà adaptés, mais nous vous conseillons de bien vérifier ce point auprès de votre responsable informatique ou fournisseur de logiciel. Si besoin, il y a lieu de procéder à la mise à niveau nécessaire avant le 30 septembre 2015.

Votre conseiller habituel se tient à votre disposition, le cas échéant, pour vous assister dans les démarches utiles.