Export |

Financez votre développement à l'export avec des crédits adaptés

Comment financer vos dépenses de prospection à l'international ?

La prospection à l'étranger engendre des frais qui peuvent être élevés sans être rentabilisés : études de marché, déplacements, salons internationaux, recherche de partenaires.

Avec l'assurance prospection de la Bpifrance Assurance Export, vous bénéficiez d'indemnités si vos démarches à l'international n'aboutissent pas. Destinée aux entreprises réalisant moins de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, cette assurance prend en charge jusqu'à 65% de vos dépenses de prospection, sur une période de 1 à 4 ans.

En l'attente du versement des indemnités de la Bpifrance Assurance Export, votre banque peut vous proposer un crédit permettant de reconstituer votre trésorerie au rythme de vos dépenses.

Obtenir des cautions pour signer des nouveaux contrats

Pour répondre à un marché international ou conclure un important contrat à l'étranger, vous avez besoin de cautions.

Les cautions et garanties bancaires garantissent vos obligations de marché auprès de vos clients par des engagements bancaires.

Différents types de garanties bancaires peuvent vous être délivrées : caution de soumission, de bonne fin, de restitution d'acomptes, de dispense de retenue de garantie.

À chaque étape, son financement

  • Prospection / financement assurance prospection Bpifrance Assurance Export
  • Appel d'offres / caution de soumission (engagement de payer une somme contractuelle en cas de non-exécution des obligations contractuelles)
  • Signature du contrat / caution de bonne fin (indemnisation du maître d'ouvrage en cas de défaillance du maître d'½uvre)
  • Préparation de la commande, début du chantier / caution de restitution d'acomptes (récupération des avances versées en cas de non réalisation du contrat), préfinancement bancaire
  • Expédition des marchandises, facturation / mobilisation de créances nées à l'étranger, affacturage, forfaitage des ventes, crédit acheteur, escompte de crédit fournisseur
  • Réception du chantier ou des marchandises / caution de dispense de retenue de garantie (permet de percevoir l'intégralité du montant du marché dès la livraison)
  • Règlement / levée des cautions, remboursement des financements bancaires

Financer vos commandes ou vos chantiers à l'étranger

Vous avez obtenu une commande à l'export ou signé un contrat pour un chantier à l'étranger.

Vous avez besoin d'un financement pour préparer votre commande ou démarrer le chantier.

Votre banque peut vous proposer un préfinancement en attendant la naissance de la créance sur votre acheteur.

Financer votre cycle d'exploitation

Vous avez livré vos marchandises et émis votre facture, et vous souhaitez financer votre délai de paiement pour soulager votre trésorerie.

Plusieurs solutions vous permettent de financer votre cycle d'exploitation sans attendre le règlement de votre client étranger : avance en devises, mobilisation de créances nées à l'étranger, affacturage, forfaitage des ventes, crédit fournisseur, crédit acheteur.

Les solutions export du CIC
Avance en devises Mobilisation de créances nées à l'étranger Affacturage Forfaitage des ventes Crédit fournisseur Crédit acheteur
Principe Crédit en devise Crédit en euro Loi Dailly Cession de créances à un factor Cession de créances sans recours Crédit pour financer vos créances à moyen terme Crédit directement consenti à l'acheteur
Financement 100% de la créance dès sa naissance 100% de la créance dès sa naissance Jusqu'à 90% de votre poste clients Délais de paiement accordés à vos clients de 90 jours à 5 ans. Jusqu'à 100% de la créance à partir de 60 000 € Délais de paiement accordés à vos clients de 18 mois à 5 ans. Jusqu'à 85% de la créance Délais de paiement accordés à vos clients au-delà de 18 mois
Avantages Rapidité de mise à disposition Rapidité de mise à disposition Gestion et recouvrement des créances par le factor Transfert du risque de non-paiement. Proposition d'un financement attractif dans votre offre commerciale Proposition d'un long délai de paiement dans l'offre commerciale Transfert du risque de non-paiement. Proposition d'un financement attractif à vos clients