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    > cic.fr: Grands Comptes > Flux et moyens de paiement > Transférer des fichiers > Lutte contre la fraude sur virements et transferts

    La lutte contre la fraude sur virements et transferts

    Diminuez votre exposition au risque de fraude

    Depuis 2001, les fraudes bancaires ont doublé en nombre, et ont été multipliées par 9 en capitaux. Dans 85% des cas, c'est l'entreprise qui assume la perte financière induite si le fraudeur n'a pas été identifié. Pour lutter contre cette menace, le CIC a élaboré un plan de lutte et mis en place des outils d’alerte et de protection.

    Les différents types de fraudes

    La fraude interne peut être combattue par la mise en place de procédures de contrôle internes à votre entreprise. La lutte contre la fraude externe est plus complexe. En effet, elle prend différentes formes, depuis le réseau organisé jusqu'aux pirates informatiques, en passant par les réseaux de financement du terrorisme ou de blanchiment. Dès lors, c'est tout un système de contrôle et de vérification qui est nécessaire. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre plan de lutte contre les fraudes.

    Numériser les échanges monétaires pour mieux les sécuriser

    Réduire le risque de fraude passe par la numérisation des transferts financiers. Les principales tentatives de fraudes concernent en effet les chèques et les règlements via des ordres papier ou fax.

    En 10 ans, aucune tentative de fraude externe n'a eu lieu pour les opérations sur support EBICS T et TS (ex ETEBAC 3 et 5). De même, les transferts par internet sont encadrés et sécurisés.

    Dans l'avenir, la solution SWIFTNet Corporate permettra de renforcer la sécurisation des échanges, et ce, au niveau international.

    La nécessaire évolution des pratiques

    À côté des solutions techniques, il est important que, au sein même de l’entreprise, des procédures de détection des tentatives de fraude soient mises en place. Au CIC, nous vous recommandons :

    • de ne plus émettre de chèques
    • de ne plus passer d’ordres de virement par courrier, fax ou téléphone
    • de pointer quotidiennement vos relevés de comptes
    • de signaler immédiatement à votre responsable de la relation tout mouvement suspect

    © CIC - Mai 2013

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    Responsables des dossiers fraude

     
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