Le CIC et le musée de l’Armée ambassadeurs de l’Histoire de France

Le CIC appuie la mission culturelle et patrimoniale du musée de l’Armée et le soutient dans sa politique d’ouverture à tous les publics, ainsi que dans la réalisation d’actions pédagogiques visant à mieux faire connaître l’Histoire de France.

Temps de lecture : 3 min

Depuis 2003, le musée de l’Armée et le CIC partagent une ambition commune de concourir à la valorisation du patrimoine architectural, historique et culturel de France.

Cette belle histoire de partenariat s’écrit depuis deux décennies au travers d’un soutien par le CIC autour de deux volets fondamentaux, ayant pour dénominateur commun la volonté partagée de promouvoir ce patrimoine aussi riche qu’inégalé, auprès de tous les publics.

Le premier, est articulé autour de la contribution à d’importants chantiers de rénovation et de restauration, à l’acquisition d’œuvres d’art, à la création d’outils pédagogiques à destination du jeune public. Et également, à la mise en place d’expositions temporaires dont les thématiques diverses font écho aux célébrations et orientations culturelles proposées par le musée chaque année.

L’autre, complémentaire, se traduit par l’accompagnement de la Saison Musicale des Invalides et notamment, par les concerts parrainés par le CIC. Prolongement musical des thématiques et célébrations diverses portées par la direction du musée, cette kyrielle de rendez-vous musicaux programmés au cœur de la cathédrale Saint Louis des Invalides, représente une scène exceptionnelle aussi bien pour des artistes chevronnés que pour les virtuoses de demain.

Un partenariat pérenne pour valoriser le patrimoine architectural et culturel...

En lien avec l’action de mécénat menée par le CIC, le musée de l’Armée conduit depuis plusieurs années des chantiers de rénovation ambitieux :

2003 : Le CIC et le musée de l’Armée jettent les jalons de leur partenariat : une belle collaboration débute, empreinte de nombreux projets de rénovation, de valorisation et de transmission du patrimoine historique, architectural et culturel. C’est également le début de l’accompagnement par le CIC de la Saison Musicale des Invalides et des expositions temporaires, avec une ambition commune d’ouverture à tous les publics.

2005 : Inauguration de l’ancien réfectoire nord-ouest, orné de grandes peintures murales du XVIIe siècle réalisées par Joseph Parrocel, peintre des batailles de Louis XIV. Elle a permis de nettoyer et de consolider les fresques, et de rétablir une harmonie générale, en restituant l’effet de trompe-l’œil initial.

2012 : Une nouvelle verrière est installée à l’entrée du Dôme des Invalides., Grâce à elle, le lieu retrouve de sa clarté et de sa majesté, dans l’esprit des projets du grand architecte Jules-Hardouin Mansart.

2015 : C’est au tour des Cabinet Insolites, espace unique consacré aux figurines historiques, aux modèles d’artillerie et à l’histoire des instruments de musique anciens, de bénéficier de travaux d’aménagement.

2020 : L’acquisition du mobile France Forever d’Alexander Calder a lieu grâce à la contribution exceptionnelle du CIC. Reconnu œuvre d’intérêt patrimonial majeur en juin 2019, il figure parmi les collections permanentes du Musée, à l’entrée de l’historial Charles de Gaulle. Cette acquisition a marqué l’ouverture du musée de l’Armée à l’art moderne et contemporain.

2021 : À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, un vaste chantier de rénovation touchant au tombeau de l’Empereur, redonne tout leur éclat à des éléments majestueux tels l’ensemble des statues et des monuments napoléoniens, au cœur du Dôme des Invalides.

2022 : Acquisition par le musée de l’Armée d’un chef-d’œuvre du Premier Empire, le Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille, Charlotte-Joséphine peint par Antoine-Jean Gros en 1812. Cette œuvre rejoint ainsi les collections du Musée et sera présentée aux côtés du portrait de son mari, le général de Lasalle.

2023 : À l’occasion des 20 ans de partenariat, le CIC et le musée de l’Armée inaugurent officiellement la Salle Royale et annoncent le lancement des travaux de rénovation de la Salle de l’Europe. Grâce au soutien exceptionnel du CIC, cet ancien réfectoire des pensionnaires des Invalides, décoré par Michel II Corneille a été conçu comme le pendant de la Salle Royale. Il constitue aujourd’hui l’une des plus grandes salles du parcours « Armes et Armures anciennes ».

... et mener des actions culturelles d’envergure pour tous les publics

  • Expositions temporaires

Chaque année, le CIC parraine les expositions temporaires du musée de l’Armée, en créant une opportunité supplémentaire pour les visiteurs de (ré)découvrir le Musée et ses multiples parcours.

Découvrez le programme culturel ici : https://billetterie.musee-armee.fr/fr-FR/accueil

  • Saison musicale

De nombreux concerts de la saison musicale du musée de l’Armée, également parrainés par le CIC, offrent chaque année à de talentueux artistes et jeunes virtuoses, notamment les Révélations des Victoires de la Musique Classique, la possibilité de se produire devant un large public d’amateurs et de passionnés, dans la cathédrale Saint Louis des Invalides.

Retrouvez le programme de la saison musicale ici : https://billetterie.musee-armee.fr/fr-FR/accueil

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils

  • Institutionnel

    Moovjee 2024

    Le CIC est le partenaire officiel du Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs (Moovjee).

  • Théâtre Mogador

    Amateurs d’art, de culture et de spectacles musicaux : (re)découvrez l’un des théâtres les plus connus de la capitale ! Zoom sur le théâtre Mogador.