Partenariat |

Musique classique : avec le CIC, « Promenades musicales »... et « Sur les pas de... »

Chopin, Tchaïkovski, Verdi...

Sur les pas de. est conçue comme une émission Des racines et des ailes de la musique classique. Les films permettent de suivre les traces de grands compositeurs. Ils ont été tournés dans les pays, villes et lieux marqués par leur présence.

Les particularités liées à chaque artiste, la relation entre leur vie intime, leur créativité et leurs compositions sont mis en exergue. Les documentaires alternent narration, témoignages, iconographies, extraits d'archives et mélangent des séquences musicales.

Les découvertes des promenades musicales

Promenades musicales permet de visiter une ville dont l'architecture est intimement associée aux notes des compositeurs qu'elle a vu vivre.

Chaque « promenade » s'attache à faire découvrir ou redécouvrir une cité au son de ceux qu'elle a inspirés. Un artiste célèbre, un musicologue, un artisan, un spécialiste ou un simple passionné dont les liens avec la ville et la musique qu'elle incarne sont avérés, accompagnent cette visite qui devient habitée de leur personnalité.

Paris, Lisbonne, Vienne...

Si la déambulation du guide est portée par une mise en images particulièrement soignée, la musique est omniprésente par l'illustration sonore composée d'interprétations choisies parmi les meilleures, ou « capturée » in situ dans des lieux emblématiques de son expression : des cafés, des places, des salles de danse. Ainsi, on se promène dans Paris, Lisbonne, Budapest, Saint-Pétersbourg, Vienne, Séville, Naples, Venise...

Avant-première pour les clients du CIC

Les clients de la banque découvrent ces documentaires en avant-première à l'occasion de soirées dans toute la France animées par Alain Duault et suivies d'un concert donné par des lauréats des Victoires de la Musique Classique.