Crédit

Déterminer la durée de votre prêt immobilier

Déterminer la durée de votre prêt immobilier

La durée de votre crédit immobilier dépend d'un certain nombre de critères parmi lesquels votre âge au moment de l'emprunt, mais aussi votre capacité d'endettement. Calculée avec votre conseiller, celle-ci détermine ce que vous êtes capable de rembourser chaque mois.

Mis bout à bout, ces éléments permettent de déterminer le temps qu'il vous faudra pour honorer le montant de votre prêt immobilier.

Capacité d'emprunt et durée du prêt immo sont étroitement liées

Pour respecter les critères d'endettement, votre conseiller fixe la somme maximum que vous pouvez obtenir pour votre prêt immobilier. En fonction de votre capacité de remboursement, il détermine la durée sur laquelle vous aurez à vous engager.

Concrètement, votre conseiller analyse vos revenus et vos dépenses. Puis il estime l'effort financier que vous êtes capable de supporter pour conserver un reste à vivre confortable et éviter tout risque de surendettement.

Un coût plus élevé pour un prêt immobilier long

Plus vous allongez la durée de remboursement, plus votre crédit immobilier coûtera cher. Et ce, même lorsque les taux sont bas.

L'explication ? Les taux d'intérêt sont plus élevés sur 20 ans que sur 15 ou 10 ans. Mais surtout, sur une plus longue période, le coût total du crédit augmente puisque vous vous engagez à payer des intérêts sur un plus grand nombre d'années.

Cependant, un prêt immobilier sur le long terme vous laisse aussi plus de marge de manœuvre. Vous pouvez vous permettre d'emprunter une somme d'argent plus importante, tout en réduisant le montant de vos mensualités.

Un prêt immobilier court, une option souvent intéressante

Plus vous raccourcissez la durée de votre crédit immobilier, plus vous réduisez le nombre de mensualités dont vous devez vous acquitter. À quoi s'ajoutent des taux d'intérêt plus attractifs.

Estimer la durée idéale pour un prêt immobilier

Les durées pour un crédit immobilier classique vont de 5 à 25 ans (et sont le plus souvent comprises entre 15 et 20 ans). Mais des prêts sur 25 ans sont de plus en plus communs.

Si votre projet s'y prête, votre conseiller peut vous proposer de prendre un prêt à long terme, que vous pourrez aménager par la suite selon vos besoins. Il est à vos côtés et vous guide sur la durée la mieux adaptée à votre profil. Il saura trouver, avec vous, le point d'équilibre entre effort mensuel et coût global du crédit.