XX/XX/2015
Particuliers Dossiers Astuces pour alléger votre budget de Noël

Astuces pour préparer votre budget de Noël

Noël approche... Les cadeaux, les décorations, les réceptions de fin d'année. Les fêtes peuvent entamer sérieusement votre budget. Vous souhaitez faire plaisir à vos proches mais moins dépenser pour les fêtes cette année ? Le CIC vous propose quelques astuces et solutions pratiques pour vous aider à réaliser en toute sérénité vos achats de Noël tout en ménageant votre budget.

Anticiper le budget de Noël

Pour alléger vos dépenses, déterminez une somme globale pour l'ensemble de vos achats de Noël. Vous pourrez ensuite la répartir entre les cadeaux, les décorations et les éventuelles réceptions de fin d'année.

Soyez rigoureux ! Évaluez ensuite avec précision la somme que vous souhaitez attribuer à chacune de vos dépenses pour les fêtes. Cela vous aidera à ne pas dépasser le budget fixé, et vous épargnera des dépenses irréfléchies. Établissez aussi une liste de cadeaux selon le montant défini pour vous orienter dans le choix de vos courses.

...Et y penser toute l'année

L'idéal est de planifier vos dépenses de Noël quelques mois à l'avance.

Cette précaution vous évitera du stress et des dépenses inutiles provoqués par les achats de dernière minute. De plus, vous risquez d'être dépourvu d'idées si le cadeau recherché n'est plus disponible.

L'idéal est de planifier vos dépenses de Noël quelques mois à l'avance.

En vous y prenant à l'avance, vous pouvez tout au long de l'année :

  • Mettre de côté chaque mois une somme d'argent,
  • Profitez des soldes et des ventes privées des grandes enseignes,
  • Ramener un cadeau original d'un voyage,
  • Acheter en toute tranquillité au gré des découvertes.

S'organiser pour dépenser moins

Ces astuces vous aideront à réduire vos dépenses :

  • Instaurer un tirage au sort. Chaque personne est désignée pour offrir un seul cadeau à une seule personne. Au préalable, déterminez avec chaque membre de la famille une liste de cadeaux dans la limite d'un montant identique afin de satisfaire tous les budgets,
  • Acheter à plusieurs des cadeaux en commun. Cette option permet, en principe, de réduire le montant à attribuer à chaque personne,
  • Offrir une carte cadeau. La personne pourra choisir un cadeau de son choix. Et vous maîtrisez votre budget !

Réperer les bonnes affaires

Pensez à :

  • Consulter les comparateurs de prix et les avis partagés sur les forums en ligne pour faire vos achats à des prix avantageux d'un produit disponible en magasin ou en ligne. Si vous achetez par internet, soyez attentif aux frais et aux dates de livraison, des conditions de retour... Pour les éviter, opter pour un retrait dans un point de vente si ce service est proposé,
  • Profiter des promotions offertes tout au long de l'année. À l'approche de Noël, certaines grandes enseignes organisent des soldes ou des ventes privées sur leur site ou en magasin.