Partenariat |

Découvrez les lauréats de la 10e édition du Prix Moovjee

Et le Grand Prix Moovjee est attribué à... Wing

Lancée à l'initiative de Jean-Baptiste Maillant, Wing aide les entrepreneurs à se décharger de leur logistique.

Avec cette plateforme, fini les cartons, les heures perdues et la queue en bureau de poste. Wing simplifie la préparation et l'expédition de colis pour les artisans, les retailers et autres e-commerçants.

Basée à Saint-Denis, la filiale française a été créée en octobre 2015 et affiche un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2018.

Coup de cœur du jury : Smart Renting

Smart Renting est un service de sous-location innovant. Le concept est simple : vous confiez votre logement à cette jeune entreprise durant votre absence (voyages, Érasmus, expatriation, etc.) qui le sous-loue et vous reverse un loyer intégralement tous les mois.

Son fondateur, Thibault Martin, affiche un projet ambitieux : mettre fin aux appartements vacants dans les métropoles grâce à l'économie collaborative.

L'entreprise parisienne a été créée le 25 septembre 2015 et réalise presque 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Prix Pilote : La Fève Dorée

À 22 ans, Alan Herre doit lancer sa chocolaterie La Fève Dorée à la fin de l'année. Titulaire d'un CAP de l'École de Paris des Métiers de la Table, ce porteur de projet va proposer des chocolats créatifs aux goûts authentiques avec un but simple : faire découvrir au grand public des chocolats créatifs sur le plan visuel, tout en adoptant les goûts authentiques de savoir-faire oubliés. Un subtil praliné amandes-noisettes revisité devrait faire son apparition.

Prix Spécial du Jury : Gudule

Fraîchement diplômés de l'École Nationale de Kinésithérapie et Rééducation, les deux jeunes co-fondateurs, Agathe Gobel et Thibaut Guérout, ont lancé un outil technologique de prises de rendez-vous à domicile adapté aux patients, aux professionnels et aux structures hospitalières.

Gudule a vu le jour fin mars 2019 autour d'un paradoxe : le soin à domicile se destine à devenir l'une des pièces centrales du système de santé français.

Mention Innovation Technologique : Aglaé

Dans un contexte de crise environnementale majeure, Aglaé, la société de Sophie Hombert vise à réduire les consommations électriques ainsi que les émissions de CO2 liées à l'éclairage urbain.

Comment ? En devenant le spécialiste du végétal luminescent via un sérum innovant permettant à des plantes d'émettre de la lumière. Ce procédé de chimie vert et nutritif est 100% biodégradable et n'a recours à aucune modification génétique.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entrepreneure de 29 ans ne manque pas d'ambition. D'ici à 2022, elle veut relever le défi d'éclairer les villes de demain... avec des arbres !

Mention Premier pas vers l'Export : Phoenix Mobility

La transition du secteur du transport est urgente pour faire face au changement climatique. Dans cette optique, Phoenix Mobility va développer dès juin 2019 une solution de conversion de véhicules essence/diesel en véhicules électriques.

Basée à Grenoble, cette solution se veut une alternative à l'achat de véhicules électriques neufs. Mieux, elle pourrait même devenir une offre plus économique et soutenable pour les clients comme pour la planète.

En bref, la « smart car » est en route !

Mention Engagement Citoyen : Toopi Organics et Tom & Josette ex-aequo

Du côté de la mention Engagement Citoyen, nous retrouvons deux sociétés ex-aequo :

  • Toopi Organics qui collecte, transforme et valorise l'urine humaine en biofertilisant pour l'agriculture et le jardin grâce aux biotechnologies.
  • Tom & Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles. Cette initiative intègre des micro-crèches (unités rentables de 10 enfants, 3 professionnels de la petite enfance, nécessitant 100m2) au sein des EHPAD autour d'un projet pédagogique.

Mention Étudiant Entrepreneur : Louvelico

De Nantes, les deux créateurs de Louvelico, Jeanne Zawadzki et Jérémy Simon, imaginent des sous-vêtements élégants et lavables qui absorbent les règles.

Dotées d'un système d'inserts, leurs culottes s'adaptent à tout type de flux. Quant à leurs matières premières, elles sont certifiées écologiques et ont été choisies pour leurs propriétés ultra-absorbantes, anti-odeur et anti-microbiennes.

Mention Community Entrepreneur : Lowpital

Aude Nyadanu, la fondatrice de Lowpital, souhaite protéger le bien-être et la dignité des patients tout au long de leur parcours hospitalier.

Son entreprise donne aux citoyens le pouvoir d'agir ensemble pour améliorer l'expérience patient. Cela se concrétise d'une part par l'organisation de créathons comportant des immersions en hôpital, d'autre part par des conférences et des formations.