Logement

Les avantages de la construction d'une maison plain-pied

Une maison sûre et accessible

Pour des raisons de sécurité et d'accessibilité, l'absence d'escalier est un réel avantage. Vous n'avez pas à bloquer l'accès des escaliers si vous recevez de jeunes enfants, par exemple. Et vous n'êtes pas tenu de les aménager pour sécuriser la circulation des personnes âgées ou en situation de handicap.

Une maison plus économe en énergie...

En effet, si vous pensez bien en amont l'orientation de vos pièces, vous pouvez réduire le montant de votre facture de gaz ou d'électricité. Mieux vaut privilégier une orientation :

  • plein sud ou à l'ouest pour vos pièces à vivre
  • nord pour votre garage, votre buanderie ou vos toilettes.

Des possibilités d'agrandissement multiples

Vous pouvez tout à fait prévoir, selon vos besoins :

  • une extension au sol, si le coefficient d'emprise au sol est suffisant
  • des travaux de surélévation (au regard du plan local d'urbanisme).

Vous envisagez une extension de 5 à 20m2 (avec surface totale inférieure à 150m2) ? Vous n'avez pas besoin de permis de construire1. Une simple déclaration préalable de travaux suffit.

Un coût de construction réparti différemment

Le coût de construction d'une maison de plain-plein peut s'avérer parfois élevé que celui d'une maison à étage. Si la surface est identique, les coûts se répartissent différemment. Dans la construction d'une maison de plain-pied, vos fondations sont plus étendues et la toiture plus importante.

Pour estimer le coût total et le montant de votre crédit immobilier, n'oubliez pas que votre maison de plain-pied a besoin d'une superficie de terrain plus vaste (son coefficient d'emprise au sol étant plus élevé).

Des aides pour financer la construction de votre maison

En construisant une maison de plain-pied écologique, BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou conforme à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), vous êtes éligible, sous certaines conditions, au Prêt à Taux Zéro (PTZ) et au Prêt Action Logement.

Vous pouvez aussi profiter d'une exonération de taxe foncière et, sous conditions, de subventions financières locales, voire d'aides au logement de la CAF.