Logement |

Immobilier neuf ou ancien : comment faire le bon choix ?

Immobilier ancien : le choix du charme et de l'authenticité

Vous aimez le cachet des immeubles haussmanniens ? Vous aimez les intérieurs avec cheminée ou poutres apparentes ? Vous devriez peut-être acheter dans l'ancien.

Avec un peu de persévérance, vous pourrez même trouver votre bonheur en plein centre-ville ou au cœur d'un village traditionnel.

Autre atout non négligeable de l'achat dans l'ancien : le délai rapide (3 mois environ) entre la signature du compromis et votre emménagement.

Travaux d'entretien et de rénovation : un budget à anticiper

Tout ce qui fait le charme de l'ancien demande de l'entretien. Les boiseries et les moulures qui rendent votre salon si charmant devront un jour ou l'autre être protégées voire changées.

Ces travaux ont un coût qu'il faut anticiper au moment de l'achat.

Pour les frais de notaire et les droits d'enregistrement, comptez environ 8% du prix de vente de votre logement (contre 3% quand vous acheter dans le neuf).

Des aides financières pour améliorer la performance énergétique de votre logement

Isolation, ventilation, amélioration de votre installation de chauffage : si le logement que vous achetez est achevé depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5% pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Autres aides auxquelles votre logement est peut-être éligible :

  • le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • l'éco-prêt à taux zéro.

Sous certaines conditions, vous serez peut-être éligible à la prime Habiter Mieux, octroyée pour des gains de consommation énergétique d'au moins 25%. Pour comparer ancien et neuf, tenez compte de ces aides dans vos calculs !

Garanties et confort : les grands atouts du neuf

La qualité du projet immobilier et l'expérience du promoteur sont des critères essentiels. Mais en achetant dans le neuf, vous êtes assuré par :

  • la garantie de parfait achèvement
  • la garantie biennale de bon fonctionnement
  • la garantie décennale (qui couvre votre construction pendant 10 ans).

Vous profitez aussi du confort d'équipements modernes et n'avez aucun travaux à prévoir.

Des aides pour financer votre achat immobilier

En achetant dans le neuf, vous pouvez bénéficier de droits d'enregistrement et de frais de notaire réduits ! Vous avez aussi la possibilité d'accéder à des avantages qui feront baisser le coût de votre financement immobilier. Selon votre situation, vous pouvez obtenir :

Si vous êtes fonctionnaire ou retraité, vous pouvez profiter d'une aide spécifique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales : certaines accordent des micro-prêts ou des subventions si vous achetez dans le neuf.

Achat dans le neuf : les conséquences sur vos impôts1

Une fois propriétaire d'un logement neuf, vous pouvez être exonéré de taxe foncière (totalement ou partiellement) pendant les 2 premières années.

Si vous réalisez un investissement locatif, vous pouvez bénéficier de conditions fiscales avantageuses (dispositif PINEL par exemple).

Enfin, n'oubliez pas, la TVA est réduite au taux intermédiaire de 10% au lieu de 20% sur les logement sociaux, ou en zone dite intermédiaire.

1 les avantages et dispositifs d'aides sont octroyés sous certaines conditions, veuillez vérifier votre éligibilité à ces avantages.