Placements |

Neuf ou ancien ? Où investir en 2017 ?

Pourquoi investir dans le neuf ?

Les atouts de l'investissement dans le neuf sont principalement :

  • La modernité : le bien est construit selon les dernières normes techniques (phoniques et thermiques), ce qui entraîne une meilleure qualité de diagnostic et potentiellement une location plus aisée.
  • L'aspect fonctionnel, au goût des candidats locataires.
  • La garantie décennale apportée par le constructeur : une sécurité pour le propriétaire.
  • Des frais de notaire réduits (2,5% contre 7,5% dans l'ancien).
  • Pas ou peu de travaux pendant plusieurs années.
  • La présence quasi systématique d'un stationnement
  • Des incitations fiscales (Lois Robien, Scellier, Duflot, et aujourd'hui Pinel) appréciables

Le neuf, plus cher que l'ancien

En revanche, si les prix de l'ancien ont plutôt baissé ces 3 dernières années, de façon différenciée suivant les régions et les types de biens, le coût de réalisation du neuf n'a pas ou peu baissé. Le neuf est donc très souvent plus cher que l'ancien.

Par ailleurs, il est plutôt rare de trouver du neuf dans les centre-ville. Il se situe plutôt en périphéries des villes où il sera prudent de s'assurer de la qualité des transports, de la présence de commerces et de l'accès aux lieux d'enseignement.

Enfin, le neuf, souvent acquis en « VEFA » (vente en l'état futur d'achèvement), c'est-à-dire sur plan, aura un délai de livraison pouvant aller jusqu'à 18 à 24 mois. Une période longue sans perception de loyers et avec divers frais à assumer.

Neuf ou ancien, une question de sensibilité

L'investissement idéal n'existe pas. Le neuf multiplie certes les avantages immédiats et apporte avant tout une plus grande tranquillité.

L'ancien pourra être loué immédiatement, sera souvent moins cher que le neuf, pourra (éventuellement) avoir du charme, être situé en centre-ville (voire dans un environnement connu et aisément identifié dès de l'acquisition).

À vous de définir où va votre sensibilité. Une réflexion que vous pouvez mener avec votre conseiller.