Vacances |

Partir en vacances l'esprit tranquille

Vos papiers

C'est la première chose à laquelle vous devez penser avant votre départ surtout si vous partez à l'étranger. Votre carte d'identité et votre passeport doivent être en règle d'autant plus que dans certains pays le passeport doit être valable plus de 6 mois après votre retour.

Demandez un permis international avant votre départ, car hors de l'Europe, votre permis français ne peut suffire que temporairement dans certains pays.

Dernier conseil : mettez sur une clé USB une version numérisée de tous vos papiers importants.

Vos comptes

Être déconnecté, c'est bien, mais n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à votre compte bancaire pour vous assurer qu'il est bien approvisionné.

Avec l'application CIC ou depuis votre espace client sur le site, vous pouvez :

  • consulter votre solde
  • voir vos dernières opérations en traitement
  • faire des virements
  • faire opposition à votre carte de paiement en cas de pépin
  • faire une demande de prêts personnels

Votre carte

Pour votre sécurité, votre banque est vigilante aux opérations effectuées lors de vos séjours à l'étranger, notamment hors d'Europe. Pour éviter des blocages et vous assurer des vacances sereines, prévenez votre conseiller de vos dates et lieux de séjour.

Profitez de cette occasion pour demander également des informations sur :

  • l'acceptation de votre carte sur votre lieu de vacances
  • les garanties d'assurances et d'assistances liées à votre carte
  • l' assistance médicale et rapatriement en cas de soucis
  • vos plafonds d'utilisation, qui peuvent être augmentés selon vos besoins
  • les frais éventuels lors de paiement ou retrait, selon le pays de destination

Si vous détenez une carte haut de gamme, sachez que vous bénéficiez d'un certain nombre d'assistances supplémentaires, disponibles dans votre contrat :

  • des prestations d'assistance médicale et/ou rapatriement en cas de maladie ou accident
  • annulation de vol
  • perte de bagages
  • location de véhicule

Pour les cartes classiques ou d'entrée de gamme :

  • l'assurance décès invalidité en transport public
  • voiture de location

Toutes les garanties attachées à votre carte sont détaillées dans les notices d'assistance et d'assurance disponibles en agence ou sur le site

Votre domicile

Si vous avez un voisin ou ami de confiance, vous pouvez lui confier le double de vos clés.

Pensez aussi à bien couper l'arrivée d'eau et de gaz afin de vous éviter de mauvaises surprises à votre retour.

Si vous n'avez pas d'alarme, vous pouvez prendre un contrat de télésurveillance Protection Vol, un système d'alarme connecté pour protéger votre domicile 24h/24 et 7j/7. Vous partez ainsi l'esprit tranquille en sachant que vos biens sont protégés.

Votre voiture

Partir en vacances avec sa voiture vous fait certes économiser les frais liés à la location, mais il vaut mieux malgré tout vérifier que tout est en ordre avant votre départ :

  • Contrôlez que votre assurance couvre bien tous les conducteurs susceptible de conduire et, éventuellement, la remorque ou caravane jusqu'à votre lieu de destination. Attention, certains pays peuvent être exclus de votre contrat.
  • Regardez les niveaux et bien sûr la pression des pneus.
  • Pensez à garder avec vous le numéro de l'assistance à contacter en cas d'accident ou panne sur le trajet. Vous pouvez également déclarer votre sinistre directement en ligne.

Votre téléphone

Êtes-vous sûr que le pays où vous vous rendez est couvert par votre opérateur ?

Si vous voyagez en Europe et DOM, vous utilisez votre forfait sans surcoût vers la France et l'UE en appel, SMS ou MMS selon votre forfait depuis le 15 Juin 2017.

  • Privilégiez toujours l'utilisation du WIFI à la 4G, c'est souvent gratuit.
  • N'oubliez pas de désactiver les données à l'étranger sur votre téléphone pour éviter les surcoûts.
  • Enregistrez dans votre téléphone tous les numéros d'urgence dont vous pourriez avoir besoin : personnes à contacter en cas de problème, d'accident, de perte de votre carte. Notez-les aussi sur un autre support au cas où vous perdriez votre téléphone.
  • Pensez à prendre un adaptateur unique universel.

Votre location de vacances

Vérifiez qu'elle est bien couverte par votre contrat d'assurance habitation. N'oubliez pas de faire un état des lieux à l'arrivée et au départ. En cas de dégâts pendant votre séjour, prévenez immédiatement l'agence de location, ou le propriétaire, et votre assureur.

Votre santé

De quelle protection disposez-vous si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant vos vacances à l'étranger ?

Si vous restez en Europe, procurez-vous, au moins 15 jours avant de partir, la carte européenne d'assurance-maladie auprès de votre caisse d'assurance-maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de votre séjour.

Si vous partez en dehors de l'Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'assurance-maladie à votre retour en France.

Dans certains pays (Amérique du Nord, Asie...), les soins médicaux coûtent très chers, il est donc recommandé de vous renseigner sur votre complémentaire santé ou de souscrire à un contrat d'assurance ou d'assistance pour la durée de votre séjour.