Création d'entreprise |

Comment présenter votre dossier de création d'entreprise ?

La première partie :

Elle est d'abord consacrée à la présentation du créateur, des associés et du projet d'entreprise. Elle décrit en détail vos objectifs et votre motivation. Cette partie à caractère économique est souvent étoffée de chiffres et de statistiques sur le secteur d'activité considéré.

Qui êtes-vous ?

La fiche de présentation :

  • du créateur ou repreneur, mettant en avant les points forts de votre parcours au regard de votre projet ;
  • des associés selon leur fonction dans le projet.

Quelles sont l'activité et le projet concernés ?

De l'affaire créée ou reprise : nom, statuts, expert-comptable partenaire pour les affaires reprises, etc.

Quel est le contexte économique et concurrentiel du marché ?

  • État du marché et perspectives d'évolution
  • État de la concurrence
  • Clientèle cible
  • Positionnement des produits ou services proposés
  • Facteurs de différenciation
  • Objectifs à moyen terme

La seconde partie :

Elle est réservée aux prévisions financières de l'entreprise, sous forme de tableaux : Le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le tableau de trésorerie prévisionnelle forment les incontournables. Ils permettent d'étayer et de justifier vos commentaires précédents.

Description détaillée du projet et prévisionnel d'activité

  • Choix stratégiques retenus : savoir-faire, politique commerciale et politique de prix, moyens de prospection et de promotion, commandes fermes enregistrées.
  • Moyens mis en œuvre avec leurs impacts financiers : humains, de production, logistiques, de communication, de vente.
  • Organisation financière et juridique de votre projet : prévisions financières, plan de financement et budget de trésorerie.

Comment faire vivre votre dossier ?

Les premières années de vie de votre projet constituent une étape cruciale au cours de laquelle le dialogue avec les réseaux d'accompagnement que vous aurez pu solliciter et vos interlocuteurs comptables et bancaires est essentiel.

Il est en effet important d'entretenir le climat de confiance instauré pendant les phases d'évolution de votre affaire.

Pour conforter, dès l'origine, vos interlocuteurs privilégiés sur la qualité du suivi qu'ils pourront obtenir de votre part, présentez-leur l'outil de gestion qui viendra accompagner votre développement.

La qualité d'échange des informations permettra d'obtenir des conseils personnalisés.