Retraite TNS |

Contrat Retraite Madelin : payer moins d'impôt aujourd'hui pour plus de revenus demain

Le dispositif dédié aux indépendants

Seuls les travailleurs non salariés - professions libérales, artisans, entrepreneurs individuels, conjoints collaborateurs non rémunérés des TNS, ou encore gérants majoritaires - sont éligibles au Contrat Madelin. Pensé pour eux, il présente l'avantage majeur de permettre la déduction des cotisations des revenus imposables, dans la limite d'un plafond fiscal. Ainsi, l'effort d'épargne consenti est, en partie, financé par l'économie d'impôt réalisée. Chacun constitue sa retraite selon son rythme, ses exigences et sa situation.

Le produit d'épargne retraite idéal pour défiscaliser

Des déductions fiscales optimales

Le TNS peut déduire les cotisations versées au titre du Contrat Madelin dans la limite des plafonds fiscaux un forfait de 10% du PASS soit 3 922 € pour 2017, quelque soit le revenu professionnel ou 10% du revenu professionnel limité à 8 PASS augmenté de 15% du revenu compris entre 1 et 8 PASS.

PASS : Plafond Annuel de la Sécurité Sociale = 39 228 € en 2017

Modalités de versements

Le TNS fixe à la souscription un montant minimum annuel qui correspond à l'engagement minimum de versement sur la durée du contrat.
Il peut également choisir de mettre en place des versements programmés en fonction de sa capacité d'épargne et en fonction de ses résultats. Le TNS pourra faire des versements complémentaires chaque année jusqu'à 15 fois le montant minimum annuel.

Des versements sous forme de rente

La sortie d'un contrat Madelin s'effectue sous forme de rente viagère. L'épargne ainsi constituée permet au TNS de percevoir des revenus complémentaires à son régime obligatoire. En fonction de sa situation maritale et patrimoniale au moment de sa retraite, un large choix de rentes lui est proposé :

  • Une rente non réversible
  • Une rente réversible au profit de la personne de son choix
  • Des rentes à annuités garanties (5 ans, 10 ans ou 15 ans) en cas de décès prématuré à la retraite
  • Des rentes par paliers croissants ou décroissants
  • ...

Le PERP comme autre complément de revenu

En complément du Contrat Madelin, il existe également le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP). Apprécié pour sa souplesse et accessible à tous, notamment grâce à ses versements libres, il permet également une sortie partielle du capital (20%) sans condition si besoin.

Et si vous avez au moins un salarié ? Pensez épargne salariale

PERCOI, PEI... D'autres dispositifs de nature collective sont ouverts aux petites entreprises (aux dirigeants comme aux salariés) qui ne peuvent se constituer seules un portefeuille de valeurs mobilières. Plusieurs d'entre elles, d'une même branche professionnelle, peuvent alors s'associer afin d'épargner ensemble. À noter que la mise en place d'un PERCOI (Plan d'Épargne pour la Retraite COllectif Interentreprises) ne peut se faire que si l'entreprise s'est déjà dotée d'un PEI (Plan Épargne Interentreprises).