Réglementation

Sécurité renforcée pour vos opérations bancaires en ligne

Qu'est-ce que l'authentification forte ?

L'authentification forte est une procédure d'identification nécessitant une double vérification de votre identité. Elle demande que l'accès à vos comptes et vos opérations de paiement en ligne soient vérifiés avec au moins 2 des 3 éléments suivants :

  • un élément que seul l'acheteur connaît (mot de passe, code, etc.)
  • un élément que seul l'acheteur possède (téléphone mobile, carte à puce, etc.)
  • une caractéristique personnelle de l'acheteur (empreinte digitale, reconnaissance vocale, etc.)

Vous êtes client CIC, qu'est-ce qui va changer pour vous ?

Lors de vos connexions à votre Espace client ou lors de vos opérations de paiements, en plus de votre identifiant et de votre mot de passe, vous devrez confirmer votre opération à l'aide d'une solution d'authentification forte.

Que devez-vous faire ?

Étape 1

Vérifiez ou mettez à jour votre numéro de téléphone dans le menu Profil > Informations Personnelles de votre Espace client. Ces informations sont indispensables afin de :

  • vous contacter en cas de besoin,
  • vous connecter en toutes circonstances.

Assurez-vous régulièrement que vos coordonnées personnelles restent toujours bien à jour.

Étape 2

  • Vous utilisez l'application mobile CIC ? La confirmation de connexion se fera grâce à Confirmation Mobile. Pensez à vous munir de votre smartphone lors de chaque connexion à votre Espace client ou lors de chaque opération de paiement en ligne.
  • Vous n'avez pas encore téléchargé l'application mobile CIC ? Si vous possédez un smartphone, compatible avec notre application, nous vous recommandons de télécharger l'application mobile CIC, disponible sur IOS 11 (et supérieur) ou Android 4.4 (et supérieur). Vous pourrez ainsi bénéficier du service Confirmation Mobile.

Disponible sur App Store Disponible sur Google Play

  • Vous ne pouvez pas utiliser l'application mobile CIC ou vous ne possédez pas de smartphone ? Nous vous proposerons prochainement des solutions alternatives vous permettant de vous connecter à votre Espace client et réaliser des opérations de paiements. N'hésitez pas à en parler avec votre conseiller.

1 Règlement délégué 2018/389 complétant la directive 2015/2366 dite Directive sur les Services de Paiement 2. Les normes techniques de la DSP2 visent notamment à harmoniser la réglementation européenne sur les paiements.