La RSE, source d’innovation pour les entreprises

Vous souhaitez intégrer les enjeux du développement durable dans votre activité ? La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est faite pour vous. Quelle est sa définition ? Comment la mettre en œuvre ? Nos réponses.

Temps de lecture : 3 min

Des enjeux liés au développement durable

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) concerne toutes les entreprises, peu importe leur taille. Elles peuvent décider de manière volontaire d’intégrer, dans leur fonctionnement, leur activité et leurs relations avec leurs clients et partenaires, un certain nombre d’enjeux liés au développement durable. L’objectif pour ces entreprises est de concilier impact positif pour la société et viabilité économique.

Gouvernance, environnement, loyauté des pratiques...

Le périmètre de la RSE, défini par la norme internationale ISO 26000, concerne sept points en particulier, qui interrogent les pratiques de l’entreprise : la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et les communautés et développement local. L’entreprise volontaire pour intégrer une démarche RSE est libre de se saisir d’une ou plusieurs de ces questions.

Comment RSE et innovation peuvent se conjuguer

S’inscrire dans une démarche RSE impose à l’entreprise de questionner son activité et son fonctionnement pour la faire évoluer et répondre ainsi à différents enjeux sociétaux et environnementaux. Ce processus de questionnement va ouvrir, pour le chef d’entreprise, la voie à un processus d’innovation.

En effet, la RSE peut impliquer de repositionner son offre, d’explorer de nouveaux marchés, de chercher de nouveaux moyens de production ou une autre manière de fonctionner. Un ensemble d’éléments qui permet donc à l’entreprise d’innover dans son activité et son fonctionnement.

Une source d’innovation managériale

Au sein de l’entreprise, la démarche RSE permet pour le dirigeant de rebattre les cartes des relations avec ses salariés. En présentant les nouveaux défis liés à cette action dans l’entreprise, les collaborateurs sont invités à déployer toute leur créativité et à proposer leurs solutions. Une démarche porteuse pour la motivation personnelle des salariés, mais aussi motrice dans la dynamique d’innovation de la société.

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