Entrepreneuriat

La RSE : positive pour l'entreprise, les employés et les clients

La RSE bien ancrée dans les habitudes des entreprises françaises

Les entreprises semblent avoir bien intégré l'importance de la RSE : 90% des dirigeants de TPE-PME mènent, au sein de leur société, des actions répondant à ces critères1. Or, ils n'ont aucune obligation de résultats, ce qui prouve que les actions sont menées en dehors d'une contrainte légale.

50% des chefs d'entreprise ont une démarche RSE globale et stratégique en place, 25% ont des plans à court et moyen terme. Il est clair que la RSE est devenue une habitude chez les entreprises françaises.

Les salariés répondent positivement à ces engagements

Avoir une démarche RSE a des bienfaits sur l'image de l'entreprise auprès des salariés2 puisque 55% jugent ces démarches même plus importantes que le salaire. C'est donc un argument de taille pour les recrutements.

Et, surtout, pour trouver ou conserver de nouveaux talents : la RSE est jugée plus importante que le salaire par 76% des « millenials » pour qui l'engagement envers la planète est un sujet majeur.

Les clients sont influencés par la RSE

Enfin, la RSE influence de plus en plus la clientèle. 65% des consommateurs choisissent une entreprise ou une marque justement en fonction de son engagement envers la planète et de sa stratégie RSE3. Une part qui a grimpé de 15% entre 2017 et 2018, tendance qui devrait se poursuivre.