Sécurité

Paramétrez l'authentification forte à vos comptes

L'authentification forte pour lutter contre la cyber criminalité

L'authentification forte est une procédure d'identification de votre identité une fois que vous vous êtes identifié sur votre Espace client.

Pendant une crise sanitaire ou un événement fortement médiatisé (catastrophe, événement climatique...), les tentatives de fraude augmentent.

L'authentification forte contribue à mieux protéger vos données et vos moyens de paiement. Ceci quel que soit le moyen que vous utilisez pour accéder à vos comptes (site ou application CIC) et le matériel (ordinateur, tablette, smartphone). Et même si vous utilisez plusieurs appareils.

La meilleure des protections : l'authentification forte systématique

Pour être certain de disposer du plus haut niveau de protection pour accéder à votre Espace client, il est recommandé d'utiliser l'authentification forte systématique, c'est-à-dire lors de chacune de vos connexions.

Toutefois, comme le permet la DSP2, il est possible d'utiliser l'authentification forte une fois tous les 90 jours, en paramétrant ce choix dans votre Espace Client.

L'authentification forte restera obligatoire à chaque opération sensible, notamment à chaque paiement.

Paramétrez votre mode de connexion en 3 clics

Pour modifier votre mode de connexion, il vous suffit de vous rendre dans votre Espace Client, menu Profil puis Mode de connexion. Un écran vous permet de paramétrer le fonctionnement de votre mode de connexion.

Si vous optez pour une authentification non systématique, un compteur de jours sera visible au-dessus du bouton de déconnexion :

Compteur de jours CIC

Si vous supprimez vos cookies de navigation, ou si vous naviguez en privé, vous devrez confirmer votre identité à chaque connexion.

Vous utilisez un agrégateur de comptes ?

Conformément à notre Politique sur la protection de vos données, et dans le plus strict respect de la règlementation, nous nous engageons à assurer la protection et l'intégrité de vos données personnelles.

Si vous avez fait le choix d'utiliser un agrégateur de comptes, ce dernier procèdera sur instruction de votre part à l'interrogation de notre API (Application Programming Interface), où il trouvera les données vous concernant, et autorisées par la réglementation.

1 Règlement délégué 2018/389 complétant la directive 2015/2366 dite Directive sur les Services de Paiement 2. Les normes techniques de la DSP2 visent notamment à harmoniser la réglementation européenne sur les paiements.