Marchés financiers

Covid-19 : Informations sur les marchés financiers au 19 mars

La diffusion du covid-19 perturbe fortement les populations. Pour l'enrayer d'ici quelques semaines, les gouvernements prennent, désormais partout sur la planète, des mesures drastiques qui vont toutefois impacter fortement les économies.

Pour éviter une chute trop forte des marchés et un ralentissement trop marqué de la croissance, ils accompagnent ces décisions sanitaires de mesures de soutien aux particuliers et aux entreprises.

Les banques centrales accompagnent cette démarche en prenant de nombreuses mesures exceptionnelles, dont la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a décidé, le 18 mars, d'augmenter ses achats de dettes dans le but d'aider les Etats et les entreprises à se financer.

Á ce stade, cela ne suffit pas encore à ramener la confiance car il est impossible d'évaluer à quel point l'économie sera touchée, même si les mesures de confinement prises en Chine, par exemple, ont porté leurs fruits après plusieurs semaines.

Cela devrait aussi être le cas, avec retard, dans le reste du monde.

Dans ce contexte incertain, les marchés financiers sont fortement chahutés.

  • Notre conviction à ce stade est qu'il faudra attendre plusieurs semaines pour que le virus soit enrayé et que le calme revienne.

Achevé de rédiger par CIC Market Solutions le 19 mars 2020

Les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre indicatif, ne valent que pour le moment où elles ont été données et ne constituent ni des conseils juridiques et fiscaux, ni une sollicitation ou recommandation à l'investissement.

Si vous souhaitez investir, rapprochez-vous de votre conseiller financier qui vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels. Toute reproduction de ce document est formellement interdite, sauf autorisation de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.