La dispense d’acompte
Vous détenez des placements soumis à un acompte obligatoire ? Vous pouvez en être dispensé, sous certaines conditions.
Plan d’Épargne en Actions (PEA)
Pour pouvoir souscrire un PEA, votre profil investisseur doit être complété et actualisé, soit directement depuis votre Espace client, soit lors d’un rendez-vous avec votre conseiller.
Chercher à vous constituer un capital ou des revenus complémentaires
Pour participer au financement de l’économie
Un investissement à long terme : 5 ans minimum
Le Plan d’Epargne en Actions s’adresse aux épargnants qui souhaitent diversifier une partie de leur épargne vers les marchés financiers.
La plupart des placements financiers (par exemple directement en actions, ou via des fonds) sont soumis aux variations des marchés financiers. Le titulaire d’un PEA doit donc être en mesure d’accepter cette volatilité (fluctuations à la hausse comme à la baisse). Les performances passées ne préjugent pas de performances futures. Pour toute précision complémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.
Votre conseiller évaluera avec vous l’opportunité de cet investissement, en fonction de votre situation financière globale, de vos objectifs patrimoniaux, de votre connaissance et de votre expérience des produits financiers, de votre tolérance au risque et de votre capacité à subir des pertes. Ainsi, votre conseiller établira avec vous votre profil investisseur.
Il est constitué d’un compte-titres et d’un compte en espèces.
Le compte en espèces a 3 objectifs :
Il convient de préciser que tous les titres financiers ne sont pas éligibles au PEA. Le compte-titres peut notamment contenir :
Le PEA peut être ouvert par les personnes physiques majeures ayant leur domicile fiscal en France.
Il existe 2 types de PEA :
Un contribuable ne peut être titulaire que d’un seul PEA. À titre d’exemple, un couple marié ou pacsé peut bénéficier de deux PEA, un pour chaque époux.
À noter également : le PEA est cumulable avec le PEA–PME.
Le PEA permet potentiellement de vous constituer un capital ou une rente viagère dans un cadre fiscal avantageux. Après 5 ans, vous pouvez convertir votre capital en rente viagère pour disposer de revenus complémentaires.
L’investissement sur les titres financiers présente un risque de perte en capital. Ni le capital, ni le rendement ne sont garantis.
Pour une information détaillée sur les frais applicables au PEA au sein du CIC, veuillez consulter la fiche tarification titre et bourse de votre agence [PDF – 210 Ko].
Outre les titres éligibles que vous pouvez sélectionner dans le cadre de votre libre gestion, cliquez ici pour accéder aux détails de l’offre OPC1.
Pour procéder à la clôture de votre PEA, vous pouvez vous rendre directement dans votre agence CIC, ou envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez exprimer clairement votre volonté de clôturer totalement votre PEA.
Une fois le PEA ouvert au CIC, vous avez la possibilité de transférer ce PEA au sein d’un autre établissement bancaire. Les modalités de transfert du PEA sont prises en charge par le client ou par l’établissement bancaire de destination.
Vous détenez des placements soumis à un acompte obligatoire ? Vous pouvez en être dispensé, sous certaines conditions.
Retrouvez votre/vos IFU dans votre espace client, pour faciliter votre déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale.