Financements

CIC retenu par le Fonds Européen d'Investissement (FEI)

Un fonds de 99 M€ pour le secteur agricole

Dans le cadre du Grand Plan d'Investissement 2018-2022, l'État français a mis en place, en partenariat avec l'Union Européenne, l'Initiative Nationale pour l'Agriculture Française (INAF), un instrument financier dédié à accompagner le secteur agricole et doté de 99 M€.

Pour faciliter le financement de projets ambitieux

Financé par l'État et par le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS), ce fonds de garantie a pour objectif de faciliter le financement bancaire, à des conditions préférentielles, de projets agricoles visant la montée en gamme, la création de valeur ajoutée et la transformation des systèmes de production. Il a également pour vocation de soutenir le renouvellement des générations en accompagnant l'installation de nouveaux agriculteurs.

Le CIC sélectionné

Le CIC a été sélectionné pour bénéficier de ce fonds suite à un appel d'offres auprès des banques. L'engagement porte sur la constitution d'un portefeuille de prêts pouvant bénéficier de cette garantie, à constituer avant le 31 décembre 2023.

Les banques régionales du CIC se sont engagées à attribuer cet instrument financier en priorité aux installations en agriculture et aux projets d'envergure.

La garantie INAF porte sur 80% du montant du prêt et est gratuite. Aucuns frais de dossier, ni garantie complémentaire ne sont demandés sur les prêts associés à cette garantie.

INAF