Comment présenter votre entreprise et son projet ?

Que ce soit pour attirer de nouveaux clients, convaincre des investisseurs potentiels ou établir des partenariats, une présentation réussie peut faire toute la différence. Votre projet est clairement défini, encore faut-il pouvoir le présenter pour convaincre les investisseurs et votre banque. Alors comment réaliser un dossier complet pour donner vie à votre projet de création d’entreprise ? C’est par ici.

Temps de lecture : 6 min

Présentez-vous en tant que porteur du projet

La première partie de votre dossier doit être consacrée à la présentation du créateur, des associés et du projet d’entreprise. Elle décrit en détail vos objectifs et votre motivation. Expliquez simplement pourquoi votre projet vous tient à cœur, détaillez votre perception et projetez la personne qui vous lira dans l’univers du projet.

Qui êtes-vous et qui sont vos associés ?

  • Commencez par vous présenter synthétiquement avec les informations d’usage et votre rôle dans le projet ;
  • Mettez en avant les points forts de votre parcours au regard de votre propos ;
  • Présentez l’équipe composant le projet s’il y en a une : quel est le rôle de chacun, leur fonction dans le projet pour atteindre les objectifs fixés.

Proposez une fiche de synthèse du projet

N’hésitez pas à décrire sur une fiche récapitulative tous les éléments que vous pourrez détailler par la suite, pour offrir de la visibilité en un coup d’œil :

  • nom de l’entreprise,
  • statut choisi,
  • secteur d’activité,
  • état des lieux du marché,
  • modèle économique,
  • services et produits proposés,
  • principaux objectifs,
  • rétroplanning.

Racontez une histoire et la naissance du projet

Qu’est-ce qui fera que votre projet attirera plus que d’autres ? Évidemment, s’il est novateur, mais pas seulement ! Un bon projet c’est une belle histoire que vous devrez raconter pour séduire vos investisseurs.

Pour cela, quoi de mieux que d’évoquer le problème que votre idée viendrait résoudre, ou le besoin client constaté auquel vous répondez ? Interpellez en transposant votre projet sur des problématiques réelles, qui font écho au quotidien de chacun et exposez petit à petit la solution à laquelle vous avez pensé pour y répondre.

Parlez de l’activité de l’entreprise, ses produits et services proposés

Lorsque vous envisagez de créer une entreprise, il est essentiel de bien présenter votre activité, vos produits et vos services pour attirer l’attention de vos clients potentiels. Qu’est-ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents ? C’est ici que vous pourrez notamment définir votre stratégie de relation client.

Dans cette seconde étape, évoquez les produits et services qui répondent aux besoins des clients potentiels, qui vous distinguent, comme une approche innovante, une expertise ou des valeurs par exemple.

Sans forcément entrer dans trop de détails, concentrez vous principalement à décrire les avantages de vos produits et services dans un contexte donné. Mettez en lumière votre expertise et votre compréhension approfondie du marché.

Abordez le contexte et le modèle économique de votre activité

Le contexte vous permet de poser quelques bases sur votre marché, ses perspectives et la concurrence. Cette partie à caractère économique est souvent étoffée de chiffres et de statistiques sur le secteur d’activité considéré. Bien présenter le modèle économique de votre entreprise est essentiel pour susciter l’intérêt des investisseurs, des partenaires commerciaux et des clients potentiels. Essayez d’avoir une approche transparente en mettant l’accent sur la proposition de valeur unique que vous offrez à un public cible. Prouvez la solidité du modèle économique établi et pourquoi pas même, sa capacité à évoluer au fil du temps.

Le contexte économique et concurrentiel du marché

Vous pouvez présenter des informations telles que :

  • l’état du marché et les perspectives d’évolution : parlez du marché et de l’analyse que vous en avez faite, exemples à l’appui ;
  • l’état de la concurrence : analysez vos principaux concurrents et les leaders du marché ;
  • votre clientèle cible : montrez que vous avez ciblé un besoin ou des comportements ;
  • le positionnement des produits ou services proposés : en termes de prix, de qualité etc. ;
  • les facteurs de différenciation : en quoi ce que vous proposez est différent de la concurrence ;
  • vos objectifs à moyen et long terme : montrez que vous voyez plus loin que le court terme.

Afin de mettre en avant certaines de ces données, n’hésitez pas à vous appuyer sur des outils d’analyse de marketing stratégique comme la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities Threats1) par exemple.

Relativement simple à compléter, elle combine l’étude des forces et des faiblesses de votre activité avec celle des opportunités et des menaces de l’environnement dans lequel vous évoluez, dans le but de vous offrir une meilleure visibilité.

Analyse de votre activité avec une matrice SWOT

Forces Faiblesses
  • Ce que vous proposez et qui vous différencie de la concurrence
  • Vos ressources, compétences et autres savoir-faire
  • Si vous avez un éventuel avantage concurrentiel (un brevet technologique par exemple...)
  • Ce qui pourrait manquer à votre entreprise
  • Les forces de vos concurrents, ou ce qu’ils font peut-être mieux que vous
  • Les ressources, compétences et savoir-faire manquant et à acquérir
Menaces Opportunités
  • Des faiblesses identifiées qui pourraient fragiliser l’avenir de votre activité
  • L’arrivée de nouveaux concurrents
  • Des évolutions de comportements client qui ne vous seraient pas favorables
  • Un environnement réglementaire, économique, environnemental qui pourrait évoluer
  • Des aspects de votre marché qui ne sont pas encore exploités ou pas totalement, des marchés connexes
  • Des tendances dont vous pouvez tirer partie
  • Des évolutions de marché à venir, une augmentation des besoins, de nouveaux comportements de consommation

Délimitez votre marché potentiel

Pourquoi votre marché potentiel est important ? Cette analyse va vous permettre de délimiter votre projet, avec ambition, sans pour autant vouloir trop en faire dans un premier temps. Vous pourrez grâce à cela, positionner votre offre dans le marché que vous ciblez.

Comment identifier ce marché ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Procéder par vos propres moyens à des enquêtes qualitatives (interviews) et/ou quantitatives (sondages, questionnaires...) ;
  • Vous baser sur des études sectorielles disponibles en ligne (souvent payantes) ;
  • Commander une étude de marché auprès d’experts spécialisés.

Avec ces éléments, vous pouvez délimiter votre marché cible, qui correspond à vos futurs prospects qui pourront devenir vos clients.

Bien sûr, vous devrez par la suite affiner ce travail en segmentant ce marché cible, et créer différents groupes :

  • votre cœur de cible ou cible primaire : elle devra être le plus précis possible puisque c’est celle qui devra générer le plus de ventes de votre produit ou service
  • votre cible satellite ou secondaire : généralement, on parle de leaders d’opinion, d’influenceurs, journalistes ou tout autre personne de notoriété susceptible d’influencer l’achat auprès de votre cible primaire.
  • votre cible tertiaire : qui peut faciliter la communication entre vous et la cible principale, par exemple, vous vendez des articles de sport ? Les clubs de sport de la ville peuvent constituer votre cible tertiaire.

Présentez votre stratégie à court, moyen et long terme

Une fois votre modèle économique et votre marché identifié, place à l’explicitation de votre stratégie. En posant les grands jalons de celle-ci, vous allez pouvoir cibler les actions à mener dans les prochaines semaines, mois et années.

La rédaction de cette étape peut se résumer à mettre en face de vos objectifs, des actions à mener, et dans quelle temporalité les mettre en œuvre. Fixez-vous des objectifs à atteindre. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser la méthode smart. Oui, « smart » signifie « intelligent » en anglais, mais c’est aussi une méthode qui vous permet de vérifier que vos objectifs remplissent bien 5 principaux critères que sont :

  • Spécifique : soyez précis dans la formulation de l’objectif ;
  • Mesurable : donnez-vous un ou plusieurs critères (qualitatifs ou quantitatifs par exemple) qui vous permettront d’évaluer si l’objectif est atteint ou non ;
  • Acceptable : donnez vous des objectifs suffisamment ambitieux pour être motivant, mais pas trop non plus au risque de créer l’effet inverse ;
  • Réaliste : déterminez des objectifs qui soient en accord avec vos valeurs, qui tiennent vos contraintes et de vos ressources disponibles ;
  • Temporel : fixez-vous un calendrier avec des objectifs différents à court, moyen et long terme.

Enfin, réservez une partie de votre dossier aux prévisions financières de l’entreprise, ce qui permettra de justifier et surtout de légitimer davantage votre projet.

Présentez le prévisionnel financier du projet

Étape incontournable dans votre présentation de projet, il s’agit de traduire en chiffres ce que vous avez présenté tout au cours de votre dossier.

La lumière est faite sur votre modèle économique, les choix stratégiques retenus, les moyens mis en œuvre : il s’agit maintenant de déterminer des prévisions de vente. C’est ici que vous allez pouvoir prouver la viabilité de votre projet, en vous appuyant notamment sur le calcul de votre seuil de rentabilité et un prévisionnel de vente.

Sous forme de tableaux, vous pourrez notamment présenter :

  • un bilan si vous reprenez une activité,
  • un compte de résultat prévisionnel,
  • une trésorerie prévisionnelle.

Les conseils en plus pour bien présenter votre entreprise

Quelques conseils pratiques de présentation

  • Donnez un nom à votre projet ;
  • Insérez un sommaire et numérotez les pages ;
  • Mettez en évidence vos coordonnées ;
  • Délimitez bien les différentes parties de votre dossier ;
  • Soignez tout particulièrement votre business plan (qui récapitule et concrétise votre projet) ;
  • Joignez des documents annexes afin de faciliter la lecture.

Éveillez l’intérêt en accrochant votre auditoire

À la façon dont vous pourriez raconter le scénario d’un film ou d’un livre en quelques phrases, entraînez-vous à raconter votre projet ! Rédigez un court pitch qui pourra être placé dans les premières pages de votre dossier.

N’hésitez pas à justifier vos choix stratégiques, à valoriser un savoir-faire, un apport pour la société, une politique commerciale, une gamme de prix, les moyens de prospection et de communication que vous mettrez en œuvre ou encore tout ce qui pourrait capter l’attention des destinataires de votre dossier.

Créez un lien de confiance

Les premières années de vie de votre projet constituent une étape cruciale au cours de laquelle le dialogue avec les réseaux d’accompagnement que vous aurez pu solliciter et vos interlocuteurs comptables et bancaires est essentiel. Il est en effet important d’entretenir votre image et le climat de confiance instauré pendant les phases d’évolution de votre affaire.

Pour conforter, dès l’origine, vos interlocuteurs privilégiés sur la qualité du suivi qu’ils pourront obtenir de votre part, présentez-leur l’outil de gestion qui viendra accompagner votre développement. La qualité d’échange des informations permettra d’obtenir des conseils personnalisés.

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