Reconnaître et réagir à un phishing

Le phishing qu’est-ce que c’est ?

Le phishing est une technique de fraude très courante, utilisée par les escrocs. Ces derniers vous contactent par SMS ou le plus souvent par e-mail. Leur but étant de récupérer vos données personnelles pour effectuer des opérations frauduleuses.

Pour la diffuser, ils s’appuient sur plusieurs supports :

  • l’e-mail, on parle de phishing ;
  • le SMS, on parle de smishing ;
  • le QR code, on parle de quishing.

Ils insèrent un lien frauduleux ouvrant une copie d’une page existante, leur but étant de récupérer vos données personnelles pour effectuer des opérations frauduleuses.

Que faire en cas de doute ?

  • Vous avez reçu un lien internet ? Vérifiez l’adresse du lien en plaçant le curseur de la souris sans cliquer dessus. Vous verrez afficher le lien complet de l’adresse.
  • Vous avez reçu des pièces jointes ? Ne téléchargez pas les pièces jointes non attendues encore moins si elles proviennent d’expéditeurs inconnus.

Restez sur vos gardes. Ne communiquez jamais vos codes confidentiels permettant l’accès à votre espace bancaire. Personne d’autre que vous ne doit les connaître, vous en êtes seul responsable !

Comment reconnaître un e-mail de phishing ?

Analysez en priorité le contenu du message plutôt que sa forme : les logos et signatures officielles sont facilement imitables. Pour vous inciter à agir dans la précipitation, les fraudeurs invoquent des motifs importants et urgents tels qu’une alerte sur votre compte, une notification de votre messagerie, un blocage de votre carte, une nouvelle réglementation...

Exemple d’e-mail de phishing
Capture d’un e-mail frauduleux

L’adresse de votre site cic.fr commence toujours par https://www.cic.fr !

Vous êtes victime d’une arnaque par phishing ?

Vous pensez avoir reçu un e-mail ou un sms de phishing ? Dans le doute, ne cliquez pas sur les liens présents dans le message et n’ouvrez pas les pièces jointes.

Victime de phishing ? Réagissez au plus vite :

  1. Signalez l’e-mail ou le sms frauduleux à notre service compétent : phishing@cic.fr.
  2. Supprimez le message.
  3. Modifiez le mot de passe de votre espace client
  4. Déposez plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.
  5. Contactez votre banquier privé.