Chefs d’entreprise : valorisez vos dispositifs d’épargne salariale

Pour vos collaborateurs, comprendre le fonctionnement et les bénéfices des dispositifs d’épargne salariale qui leurs sont proposés n’est peut-être pas toujours facile. Alors, ne laissez pas le doute s’installer plus longtemps, soyez proactifs en matière de communication ! Nous vous proposons 4 étapes clés pour promouvoir votre épargne salariale en interne. Selon les cas, les dispositifs d’épargne salariale peuvent comporter un risque de perte partielle ou totale des sommes investies.

Temps de lecture : 4 min

L’épargne salariale : pour quoi faire ?

L’épargne salariale est un dispositif qui permet à vos salariés de se constituer une épargne sur le moyen et/ou sur le long terme dans un cadre fiscal avantageux en contrepartie d’un risque de perte en capital.

C’est un dispositif intéressant aussi pour votre entreprise, car l’épargne salariale vous permet entre autres de valoriser votre marque employeur. En effet, les primes d’intéressement et de participation, ainsi que l’abondement, sont de très bons leviers de motivation, d’engagement et de fidélisation pour vos salariés.

Mettez en avant vos dispositifs d’épargne salariale dans votre entreprise

Pour que les dispositifs d’épargne salariale soient de véritables outils de management, il faut informer vos salariés de leur existence. Articles, astuces, guides, vidéos, podcasts, webinaires et autres supports de communication sont les bienvenus pour présenter le sujet à vos collaborateurs, tout en l’animant !

Astuce : communiquez de façon régulière en proposant des contenus clairs, ludiques et accessibles à vos collaborateurs. Ne perdez pas de vue votre principal objectif : valoriser vos dispositifs d’épargne salariale en les rendant accessibles et compréhensibles par vos collaborateurs.

Choisissez les moments clés pour promouvoir vos dispositifs

Plusieurs périodes sont propices pour communiquer efficacement.

Lors de la campagne et/ou du versement des primes d’intéressement et de participation

Avant, pendant ou juste après la campagne de versement des primes, la période est propice à la promotion de vos dispositifs d’épargne salariale. Proposez des contenus attractifs et clairs afin d’informer du versement des primes, tout en apportant votre expertise et vos conseils sur le sujet. Vous pouvez également vous appuyer sur CIC Épargne Salariale pour vous accompagner.

À l’embauche d’un collaborateur

C’est le moment idéal pour mettre en avant les avantages que vous offrez à vos salariés. Source de motivation et d’implication dans l’entreprise, les dispositifs d’épargne salariale sont toujours très bien perçus par les salariés. Pensez à remettre le livret d’épargne salariale, présentant vos dispositifs.

Lors de l’entretien annuel

Dédié au développement du collaborateur, les questions liées à la politique salariale peuvent se poser lors de cet échange. De cette manière, le moment peut être opportun pour informer le collaborateur des avantages liés à la rémunération différée (épargne salariale) qui sont à sa disposition. Par exemple, si vous avez mis en place l’intéressement dans votre entreprise et que les objectifs de résultats sont atteints, vous pouvez vous en servir comme argument pour motiver votre collaborateur !

Utilisez vos outils de communication pour valoriser l’épargne salariale

La loi vous impose de remettre à chaque salarié un livret d’épargne salariale lors de son embauche. Cette obligation est loin d’être toujours respectée... Toutefois, le moment de l’embauche d’un salarié est une période propice pour promouvoir vos dispositifs d’épargne salariale et une étape importante d’adhésion à vos objectifs d’entreprise.

Faites de l’épargne salariale un levier de management pour vos collaborateurs

L’épargne salariale influe sur votre marque employeur. En mettant en place ce dispositif vous :

  • impliquez vos salariés dans les résultats de l’entreprise
  • offrez la possibilité à vos salariés de se constituer une épargne sur le moyen et/ou long terme en contrepartie d’un risque de perte en capital
  • valorisez le travail d’équipe ainsi que la collaboration, notamment grâce à la prime d’intéressement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Votre chargé d’affaires vous conseille
Contacter un chargé d’affaires

Nos conseils