Voyages à l’étranger

Nos conseils pour gérer vos comptes à l’étranger

1. Avant de partir, téléchargez l’application

Si vous comptez utiliser votre smartphone, utilisez l’application Filbanque dont l’ergonomie a été adaptée pour être utilisable même sur un petit écran.

Vous pourrez alors interroger votre solde, effectuer des virements, suivre la Bourse, dialoguer avec votre conseiller par e-mail...

2. Vérifiez votre liste de bénéficiaires

Et complétez-la si nécessaire. À l’étranger et depuis votre smartphone, vous pouvez effectuer des virements entre vos comptes et extérieurs mais à condition que le bénéficiaire ait été préalablement enregistré dans Filbanque via cic.fr/banqueprivee. En effet, afin de vous offrir le même niveau de sécurité lorsque vous utilisez votre smartphone, ces opérations, dites « sensibles » requièrent un dispositif de sécurité par l’authentification renforcée.

3. Utilisez les alertes e-mail ou SMS

Pour être averti lorsque votre salaire est viré sur votre compte ou si le solde de votre compte franchit un seuil, paramétrez vos alertes :

  • selon la périodicité : chaque semaine, certains jours ou à des dates précises du mois, par exemple.
  • selon l’événement : lorsque votre solde franchit un seuil déterminé, par exemple.

Vous choisissez de les recevoir par e-mail ou par SMS.

Pour bénéficier de ces services, vous devez les souscrire et les paramétrer avant de partir, ou en parler à votre conseiller.

4. Évitez les ordinateurs publics

Mais si vous y êtes obligé, voici quelques conseils :

  1. Ne mémorisez jamais votre identifiant ni votre mot de passe si l’ordinateur vous le propose. Attention, les dernières versions de certains navigateurs le mémorisent par défaut. Veillez à ce que personne ne vous regarde lorsque vous les saisissez. Si vous avez un doute, changez votre mot de passe.
  2. Vous avez téléchargé et supprimé des documents ? Supprimez-les aussi de la corbeille !
  3. Effacez l’historique de connexion.

1 Assurez-vous que vous pouvez recevoir des SMS à l’étranger pour valider les opérations nécessitant une authentification renforcée.

2 Pour effacer l’historique de connexion, allez dans Panneau de configuration puis Options internet. Dans le menu général, cliquez sur Supprimer les fichiers temporaires.