La valorisation du terrain
Au cœur du sujet, la valorisation du terrain, déterminée par sa superficie ainsi que par la réglementation du secteur et divers aspects techniques, administratifs et urbanistiques.
Lorsque le vendeur de terrain – dont ce n’est pas le métier – se retrouve à négocier avec des promoteurs, l’affrontement est pour le moins inégal. Le rôle de notre nouveau service est donc de mettre en place une méthodologie qui permette la meilleure valorisation possible du terrain, en sécurisant sa vente.
Une méthodologie efficace
Afin de fiabiliser la transaction, le service Collecte foncière procède par étape :
- L’analyse foncière : dans un premier temps, notre équipe vérifie le potentiel constructible du terrain, en sollicitant si besoin les municipalités afin de réunir les éléments d’urbanisme qui peuvent impacter la vente.
- La consultation d’opérateurs de qualité : les éléments nécessaires à l’appréciation du terrain (caractéristiques techniques, administratives et urbanistiques) sont transmis à un ou plusieurs promoteurs sélectionnés sur leurs capacités financières, juridiques et commerciales afin qu’ils réalisent une offre de valorisation optimisée.
- Le choix de l’acquéreur : au-delà du montant offert, le sérieux du projet et les garanties apportées par le promoteur doivent orienter le choix du vendeur. Pour cela, nous nous appuyons sur nos filiales spécialisées. Tous les promoteurs et tous les projets sont analysés, les conditions suspensives vérifiées par des experts ayant une connaissance parfaite des acteurs du marché. Vous pouvez compter sur nos conseils mais vous n’avez aucune obligation de vendre et restez seul à décider de votre acquéreur.
Parlez-en à votre gérant privé
Vous envisagez de vendre un terrain ? Votre gérant privé transmet l’information au service Collecte foncière pour analyse. Pour vous, l’opération est transparente sur le plan financier puisque les honoraires sont à la charge de l’acquéreur. Vous y gagnez en sécurité et optimisez la valorisation de votre bien.