Retraite

Cumuler retraite avec un emploi

Une liquidation complète de vos retraites

Pour pouvoir cumuler retraite et emploi, vous devez avoir liquidé vos retraites de bases et retraites complémentaires, en France et à l'étranger, quels que soient les régimes auxquels vous avez cotisé au cours de votre carrière.

Faute de demander et d'obtenir les retraites dont les droits sont ouverts, le cumul total est impossible.

Vous devez également avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite (60 ans, progressivement 62 ans) ou vous devez avoir atteint l'âge d'obtention de la retraite de base à taux plein (65 ans, progressivement 67 ans), quelle que soit votre durée d'assurance.

Une libéralisation du dispositif

Les deux derniers verrous du cumul intégral ont finalement été levés : désormais, il n'est plus nécessaire de respecter un délai de 6 mois avant de reprendre une activité salariée chez votre ancien employeur. Cependant, cette activité devra impérativement faire l'objet d'un nouveau contrat de travail.

D'autre part, le plafond de ressources a été supprimé, ce qui rend possible le cumul complet de votre pension de retraite et de vos revenus d'activité.

Le cumul retraite et activité relevant d'un autre régime d'affiliation

L'exemple est celui d'un ancien dirigeant de société (salarié) qui devient consultant avec un statut de travailleur indépendant. Le cumul retraite et emploi est alors possible sans limite.

Depuis le 1er janvier 2015, le cumul emploi-retraite ne permet plus d'ouvrir de nouveaux droits à la retraite.