Allocation d'actifs

Le modèle CAPEXPERT : une approche originale

Transcription de la vidéo

Le modèle CAPEXPERT : une approche originale

Didier Simondet, dans un contexte où les taux sont au plus bas, quels sont les placements que vous préconisez ?

DS : Votre question est parfaitement naturelle et légitime mais elle ne se pose pas selon nous tout à fait dans ces termes. On préfère l'aborder en termes de méthode plutôt que de conjoncture. C'est notre conviction et cette conviction nous a conduits à développer une approche, une méthode que l'on a appelé le modèle CAPEXPERT. Ce modèle est parfaitement original. Pourquoi ? Parce que non seulement il permet de prendre en considération votre situation, mais il permet également, et peut-être surtout, de quantifier vos objectifs en termes de rentabilité et vos contraintes en termes de risques.

Olivier Chaix de Lavarène, votre approche repose donc sur le modèle CAPEXPERT, de quoi s'agit-il ?

OCL : CAPEXPERT, c'est une méthode qui repose sur des fondements solides puisqu'elle s'appuie sur les travaux d'Harry Markowitz, prix Nobel d'économie en 1990. Concrètement, comment ça marche ? Deux étapes : Dans un premier temps, nous calculons un risque et une rentabilité attendue, espérée pour chaque classe d'actif. Ensuite, nous allons calculer la meilleure des combinaisons parmi ces classes d'actifs, de manière à déterminer celle qui va procurer la rentabilité la plus élevée pour le risque minimal. Ce qu'il y a d'intéressant dans cette démarche, c'est que longtemps elle a été réservée à l'univers institutionnel (banques d'affaires et autres assureurs) mais que désormais, nous la rendons accessible à l'ensemble de nos clients privés.

Lorsqu'on vous écoute, on a l'impression qu'avec le modèle CAPEXPERT, il suffit d'appuyer sur un bouton pour savoir comment allouer les actifs ?

OCL : Et non ! Ce serait trop simple ! Le rôle du gérant est absolument primordial dans l'utilisation de cette démarche. C'est bien notre expertise qui va nous permettre d'interpréter les résultats fournis par CAPEXPERT. C'est bien notre expertise qui va nous permettre de prendre le recul nécessaire pour éviter les phénomènes de mode, par exemple. C'est bien notre expertise qui va, encore une fois, nous permettre de mettre en musique les résultats de l'allocation. Si je fais le parallèle avec le monde de la course automobile, je dirais que vous avez beau avoir la meilleure voiture de course au monde, si vous n'avez pas le bon pilote qui va avec, vous risquez fort de ne pas gagner la course.

En résumé, en tant qu'investisseur, qu'est-ce que m'apporte concrètement votre démarche ?

DS : Elle va, avant tout, guider notre dialogue. Elle va guider notre dialogue au début, en ce sens qu'elle va nous permettre de construire une allocation à partir d'éléments quantifiés. Elle va guider notre dialogue en cours de vie, en ce sens qu'elle va nous permettre de vérifier que la situation est toujours conforme aux objectifs initiaux, et puis enfin, elle va nous permettre également de construire une nouvelle allocation un jour, si votre situation personnelle a évolué.

En conclusion, je dirais que plutôt que de naviguer à vue, cette méthode va nous permettre de vous proposer une démarche qui soit à la fois construite et pérenne.