Dossier spécial : Transmettre l'entreprise familiale

L'accompagnement du dirigeant

Transcription de la vidéo

L'accompagnement du dirigeant

Joëlle Siblot : Valérie Tandeau de Marsac, selon vous, comment doit s'opérer la synergie entre les différents intervenants qui entourent le dirigeant d'entreprise au moment de son opération de transmission et, plus particulièrement, comment un groupe comme le nôtre peut jouer un rôle dans l'accompagnement du dirigeant et de sa famille ?

Valérie Tandeau de Marsac : D'abord, ce sont des processus qui sont très complexes, et qui nécessitent de faire appel à des compétences très diverses. La 1ère clé, c'est de constituer vraiment des équipes pluridisciplinaires et il faut s'assurer aussi que ces équipes pluridisciplinaires collaborent. Le rôle d'une banque comme le CIC, ça peut être justement de faciliter ce processus collaboratif en jouant la carte de la concertation, de la réunion de tous ces conseils, avec leurs casquettes différentes, et puis d'être aussi un peu le conseil privilégié du chef d'entreprise et de sa famille dans la durée. En effet, je pense que vous avez une relation de grande proximité avec vos clients et ça c'est vraiment quelque chose de très important, parce que le chef d'entreprise a vraiment besoin de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qui va être capable de répondre à toutes ses interrogations, qu'elles soient au niveau professionnel, au niveau personnel, au niveau familial. et cela, dans la durée.

SUR LE MÊME SUJET

ETI Familialee : gouvernance et transmission

Comment préparer la transmission à la génération suivante ? Comment éviter les conflits ? Comment transformer son patrimoine professionnel en patrimoine privé en limitant la facture fiscale ? Nos réponses.

Lire le dossier