Le Questionnaire investisseur financier : de quoi s’agit-il ?

Une meilleure connaissance des investisseurs

La directive européenne MIF 2 (Markets in Financial Instruments) renforce et précise les obligations des banques. Lorsqu’elles fournissent, notamment, un service de conseil en investissement, les banques doivent s’assurer que le service ou l’instrument financier recommandé soit en adéquation avec le profil du client.

Pour vous accompagner dans vos décisions, votre banquier privé s’appuie sur des renseignements détaillés qui lui permettent de cerner votre situation financière, vos attentes et objectifs, vos projets, vos connaissances et votre expérience en matière de produits financiers, votre tolérance aux risques et votre capacité à subir des pertes.

Remplir mon questionnaire financier

Un questionnaire pour établir votre profil d’investisseur

À cet effet, nous avons mis au point un Questionnaire investisseur financier permettant le recueil et la mise à jour de vos informations financières. Ces éléments permettront de déterminer votre profil d’investisseur (prudent, modéré, équilibré...). Ce questionnaire est une obligation réglementaire. Sans ces informations, nous ne pourrons pas vous fournir les services de conseil en investissement ou de gestion sous mandat. Les informations obtenues doivent être actualisées périodiquement afin de rester en phase avec vos projets et l’évolution de votre situation financière et patrimoniale.

Notamment basé sur votre connaissance et votre attitude vis-à-vis du risque, votre profil nous permet de vous proposer une offre financière adaptée, que ce soit dans une enveloppe titres, Plan Épargne Action (PEA) ou assurance-vie.

Ce questionnaire est disponible en ligne

Le Questionnaire investisseur financier est disponible dans la rubrique profil de votre Espace client. Vous pouvez le remplir chez vous, en toute sécurité et en toute confidentialité. Vous pouvez le suspendre à tout moment et le reprendre un peu plus tard, là où vous l’aviez laissé. Vous pouvez également, si vous préférez, planifier un rendez-vous avec votre banquier privé pour le remplir ensemble.