Détention en direct ou par le biais d'une société

La détention en direct

En raison de sa simplicité, la détention en direct de ses actifs est souvent privilégiée. Ce choix peut être judicieux lorsqu'il s'agit, par exemple, d'acquérir sa résidence principale en raison de certains avantages fiscaux (au regard de l'IFI, de l'exonération de la plus-value) ou juridiques (droit viager du conjoint survivant).

Concernant les actifs financiers, la détention d'un portefeuille-titres peut être une solution pour investir sans aucune contrainte notamment depuis l'instauration de la flat tax (prélèvement forfaitaire unique augmenté des prélèvements sociaux).

Chaque acquéreur a un projet et un besoin, c'est pourquoi nous nous appuyons sur le savoir-faire de nos structures spécialisées et vous proposons des solutions personnalisées.

Détention à travers une société

Il peut être opportun de constituer une société afin de faciliter l'acquisition, la gestion et la transmission d'un patrimoine. Le choix de la forme de la société et de son régime fiscal dépend alors du ou des projets envisagés.

Le recours à une société civile se justifie dans la mesure où l'activité n'est pas commerciale et présente l'avantage de simplifier la gestion des biens immobiliers ou du portefeuille-titres sans créer d'indivision.

Dans le cadre de l'exercice d'une activité commerciale telle que la location en meublée, le recours à une SARL de famille, sous réserve du respect de certaines conditions, peut être une structure adaptée.

Il est donc nécessaire de bien fixer vos objectifs et d'anticiper les éventuelles difficultés. Nous vous conseillons dans les diverses phases de votre réflexion et nous vous accompagnons dans la mise en place des solutions concrètes et innovantes avec nos ingénieurs patrimoniaux.