La revanche des taux

Hausse des taux souverains européens

Cette forte hausse des taux (le taux 10 ans allemand est passé de –0,20% fin 2021 à 2,17% le 26 octobre 2022) s’explique principalement par le retournement de la politique monétaire de la FED (la banque centrale américaine), suivi de près par celui de la BCE (la banque centrale européenne) pour lutter contre la flambée de l’inflation. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le coût de la dette en général – qui augmente – et la performance des marchés obligataires – qui baisse. Mais pour les placements de produits structurés de type taux, cela est favorable car les rémunérations redeviennent intéressantes.

Le retour des produits structurés coupon et capital garantis1

Il est désormais possible de structurer des solutions d’investissement offrant sur des durées de 2 à 10 ans des rendements garantis1, ainsi qu’à échéance la garantie du capital investi. Actuellement, les deux types de produits structurés les plus usités sont les : « Min Max Euribor » et les « Callable ».

Comment fonctionnent-ils ?

Le « Min Max » rémunère à hauteur du taux variable court terme Euribor 3 mois, encadré par un taux minimum et un taux maximum. L’investisseur perçoit sur un rythme trimestriel, selon constatation du moment, le taux minimum si l’Euribor 3 mois est inférieur à la borne basse, et le taux maximum s’il est supérieur à la borne haute. Si le taux Euribor constaté est compris dans la fourchette, l’investisseur perçoit l’Euribor 3 mois pour les 3 mois qui suivent la date d’observation à l’échéance et le produit est remboursé à 100% du nominal.

Le « Callable » quant à lui, rémunère à hauteur d’un taux fixe tout au long de la durée de vie du produit (de 2 ans à 10 ans). En revanche, à différentes dates précises de la vie du produit, l’émetteur peut à son initiative, rappeler par anticipation le produit (« call », d’où son nom) à 100% du nominal. Le produit aura ainsi duré moins longtemps que prévu initialement. Évidemment bien d’autres variantes existent. Pour les connaître, nous vous invitons à prendre contact avec votre banquier privé. Ce dernier étudiera avec vous si ce type de produits correspond à votre profil d’investisseur, à votre situation et à vos objectifs de placement.

Toutes les « garanties » ne se valent pas

Pour le Min Max, l’inconnue principale réside dans le niveau de rémunération totale sur sa durée de vie (bien qu’il soit encadré par un taux minimum et maximum). Pour le Callable, l’inconnue principale (relative) tient à sa durée de vie. Attention, le mot « garanti » doit toujours s’entendre comme « garanti sauf défaut de l’émetteur ». Dans ce cadre, il est primordial de faire attention à la qualité de crédit de l’émetteur du produit (estimée par sa note de crédit2 selon les agences de notations), car c’est de cette qualité que dépend la robustesse de la garantie.

Vous l’aurez compris, tous les émetteurs et toutes les « garanties » ne se valent donc pas, surtout en période de difficulté économique. Dit autrement, à caractéristiques de durée, de sous-jacents et marges identiques, plus la rémunération d’un produit structuré de type taux à capital garanti est élevée, plus la qualité de crédit de l’émetteur est dégradée.

1 Hors défaut et/ou faillite et/ou mise en résolution de l’émetteur.

2 La note de crédit du CIC est de A+ selon l’agence Standard’s & Poors.